Désirs de lire, en avril avec les médiathèques

Pour cette 32ème édition du Livre à Metz dédiée au Désir, qui a eu lieu du jeudi 4 au dimanche 7 avril, les Médiathèques de Metz ont souhaité offrir aux amoureux de la lecture des rencontres originales et différentes, pour compléter la programmation du festival. Et le pari est réussi, plus de 500 personnes ont participé aux rendez-vous que nous avons imaginé : rencontres, lectures, conférences, animations, ateliers.

C’est avec une lecture-performance que nous avons ouvert la danse, jeudi : « Tu seras mon Arbre« , une relecture du mythe de Daphné et Apollon par la romancière Valentine Goby et le guitariste Xavier Llamas. Puis Fleur Breteau et Loïc Demey nous ont offert samedi une lecture musicale sur le thème « Le désir … comment dire? Ces deux rendez-vous ont conquis le public par le choix des textes lus, la prouesse des auteurs/lecteurs et les accompagnateurs musicaux et par les dispositifs scéniques.

Pascal Manoukian a accepté de participer à notre rendez-vous mensuel des Causeries, exceptionnellement délocalisées place de la République. Ce fut une rencontre remarquable avec un auteur qui décrit notre monde de façon percutante et avec beaucoup d’humanité, par son expérience d’ancien grand reporter de guerre français et ex-directeur de l’agence CAPA.

Les deux invités d’honneur du festival nous ont partagé leur Bibliothèque idéale : les coups de coeur de Carole Martinez : William Faulkner, le bruit et la fureur / Tandis que j’agonise, Ananda Devi, Le sari vert / Manger l’autre, Simon Johannin, L’été des charognes. Dany Laferrière, pour sa part, n’imagine pas vivre sans l’oeuvre de Jorge Luis Borges.

Sans les nouveaux écrivains, le monde littéraire ne se renouvellerait pas, c’est pour cela que nous avons eu à coeur de proposer à nos lecteurs un cycle de rencontres d’auteurs « Premiers Romans », mis en place en octobre 2017.  C’est ce que le public, venu en nombre, a découvert à travers ses échanges avec Joseph Ponthus, Camille Brunel et Gabriela Zalapi, à l’occasion de la table ronde  « Nouveau monde, nouvelles écritures ».

 L’écriture étant l’élément central d’un salon du livre, il nous a paru indispensable d’organiser une Master Class afin qu’un auteur nous dévoile ses méthodes de rédaction, comment il construit une phrase, puis un texte. Dominique Sylvian a accepté de nous livrer ses secrets d’écriture et a captivé son auditoire avec brio.

Un salon du livre donne bien entendu au public l’occasion d’échanger avec ses auteurs favoris, ainsi nous avons organisé à la médiathèque Verlaine et la bibliothèque de Magny des rencontres / lectures avec Valérie Manteau, écrivaine lauréate du Renaudot 2018 et avec Jean-Philippe Arrou Vignod, auteur jeunesse chevronné.

Le jeune public n’a pas été oublié avec une programmation dédiée sous le chapiteau Jeunesse, place de la République : coin lecture, ateliers et animations pour petits et grands... Ils ont ainsi pu : fabriquer un livre sensoriel, imaginer une illustration à la manière de l’illustratrice Delphine Chedru, créer en famille un livre à voyages avec l’artiste plasticienne Yanina Isuani, participer avec bébé à la découverte d’albums et jeux de doigts, se balader par l’imagination dans le vieux Metz, à travers la lecture de « Suivez le Guide : balade dans le quartier » de Camille Garoche et la découverte de photos anciennes provenant de nos collections patrimoniales.

Une fois de plus, nous n’avons pas dérogé à la remise traditionnelle du prix du Graoully, cette année décerné par les 15 jeunes jurés (7 à 10 ans) à l’album le Visiteur de Minuit, de Marie-Aude Murail, illustré par Christel Espie.

Enfin, les médiathèques Verlaine et Jean-Macé ont accueilli en avril deux expositions d’illustratrices plébiscitées par le public : les illustrations de Yatuu, invitée d’honneur BD du festival, qui décrivent le quotidien des jeunes de façon décalée et drôle,  sur une jolie scénographie de Cécile Nicq ; et les jolis tableaux saisonniers d’Emma Giuliani, inspirés de son album « Au jardin« .

La réussite des actions menées par les BMM pendant le festival tient à la confiance et au soutien des tous les partenaires, Aline Bruwasser, Claire de Guillebon, toute l’équipe du Livre à Metz, les librairies la Cour des Grands et Le Préau et aussi à l’engagement et au professionnalisme de tous les collègues qui ont participé à cet événement. Notre désir à présent : recommencer en 2020 !

→ Redécouvrir la programmation complète du Livre à Metz 2019 et les retours en images : site officiel du festival
→ Parcourir notre programmation 2019

The following two tabs change content below.
Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMiss Média (voir tous)

posted: Actus, Lire

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*