Fête de la Germaine au Sablon

On fête La Germaine dans le quartier du Sablon  jusqu’au 17 juin !
À cette occasion, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz organisent
une vente exceptionnelle de livres, de CD et de cassettes VHS retirés des collections
le 16 juin 2012 de 10h à 17h à la Médiathèque du Sablon, 4-6 rue des Robert.
Vous y trouverez des livres en vente à partir de 1 €.
Venez nombreux !

Mais, au fait, pourquoi fêter La Germaine ?
Qui est-elle ?  Quel rapport avec le quartier messin du Sablon ?

Les habitués de la Maison des Associations du Sablon avaient envie de faire la fête au mois de juin. La première date retenue, le 15 juin, coïncidait avec la Sainte Germaine. C’était le 15 juin 1986 et cet évènement est devenu la fête de quartier du Sablon.
Au fil des ans, les différentes associations, les équipes de salariés qui se sont succédé ont créé une vie, une histoire à la « Germaine » et c’est Cathy, de la Maison des Associations, qui raconte :

« Il était une fois, une dame prénommée Germaine, elle habitait le Sablon au XVIe siècle. C’était une femme de caractère, qui épousa successivement huit maris et éleva une vingtaine d’enfants… La légende dit qu’elle aurait fui Metz, lors d’une épidémie de peste, non sans avoir caché sa fortune quelque part sous la rue Saint-Livier, au Sablon. En 1987, un jeune garçon et son père auraient eu le bonheur de découvrir le coffre rempli de lingots d’argent qu’elle avait dû abandonner ! ».

Le quartier continue de fêter La Germaine chaque année : parfois la fête est thématique comme en 1989 où les festivités étaient placées sous le signe du bicentenaire de la Révolution ou encore en 1990, année où le thème principal  était les droits des enfants (rappelons qu’elle en a élevé une vingtaine).
En 1991, la fête de la Germaine est l’occasion d’annoncer aux Sablonnais que la Maison des Associations de leur quartier va s’agrandir et de leur présenter la maquette de la future salle polyvalente.
Et l’aventure continue : de 1992 à 1994, la fête de la Germaine lance les habitants à la recherche d’indices, au travers de jeux et d’énigmes laissées par Christophe Colomb ou Saint-Exupéry ; en 1995, on fête le sport, un décathlon (courses en sac, tir à l’arc, tir au but…) est organisé.
En 1996, 1er rallye de la Germaine. Les gagnants sont envoyés à Rome, avec pour mission de demander au Pape la canonisation de La Germaine.
En 1997, les habitants du quartier reconstituent ses origines à travers un arbre généalogique.
En 1998, on découvre de nombreuses preuves de l’existence de la Germaine dans les rues du Sablon.
En 2002, la Germaine fait un bond gigantesque dans le passé, en plein Moyen Age…
En 2012, pour le programme complet de la Fête de La Germaine : théâtre, spectacle enfants, brocante et vide-grenier… renseignements au Centre social, 1 bis rue de Castelnau et au 03 87 65 44 00.

The following two tabs change content below.

Christine M.

Bibliothécaire - Médiathèque du Sablon
posted: Actus, Figures de Metz ©

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*