Le Prix Graoully a été attribué à … Anya et le tigre blanc illustré par Fred Bernard et écrit par François Roca.
Fruit d’une riche collaboration entre Le Livre à Metz, la librairie Le Préau et les Bibliothèques-Médiathèques de Metz, le Prix Graoully récompense depuis 2009 un album illustré ; il présente la particularité d’être décerné par un jury uniquement constitué d’enfants de 7 à 10 ans.
Cette année, c’est le grand et beau livre Anya et le tigre blanc de Fred Bernard et François Roca qui a eu leur préférence. Ils ont été emportés dans le pays du Grand Blanc sur les traces d’Anya, petite fille « forte tête et très belle » ; grâce à son courage, elle mettra fin à une sinistre malédiction. Les magnifiques illustrations en pleine page les ont conquis dès le premier regard ; cette histoire d’un pays mystérieux où tous les enfants d’une même génération disparaissent les uns après les autres ne pouvait que les toucher. L’intrigue est parfaitement menée, le lecteur grand ou petit frissonne avec Anya lorsqu’elle se retrouve capturée ou lorsqu’elle exhorte les animaux à lutter avec elle. Pour les adultes, le foisonnement des références est passionnant, nul doute qu’elles ne contribuent au plaisir de lecture des plus jeunes.
Une fois de plus, les jurés du Prix Graoully ont choisi un album d’une grande puissance narrative et esthétique. Sans le savoir, ils n’ont fait qu’ajouter leur petite pierre à la longue colonne de prix prestigieux déjà reçus par cet illustre duo pour ne citer que le Prix Sorcières et le prix Goncourt Jeunesse !
Le samedi 23 avril 2016 à 10h, ils ont le plaisir de remettre le prix à l’auteur ainsi qu’un tampon encreur à l’effigie du Graoully dessiné par Jean Chauvelot. La remise de prix est suivie d’une séance de dédicaces qui leur permettra de rencontrer les lauréats.
Pour mieux connaitre Fred Bernard et François Roca, découvrez ici leur interview sur le site ricochet et allez découvrir les originaux exposés à la Médiathèque Jean-Macé jusqu’au 29 avril 2016.
Palmarès des Prix Graoully :
Prix 2015 : Le mystère de la grande dune, Max Ducos, Sarbacane
Prix 2014 : Le bandit au colt d’or, Simon Roussin, Editions Magnani
Prix 2013 : Féroce, Jean-François Chabas et David Sala, Casterman
Prix 2012 : New-York en pyjamarama, Frédérique Bertrand et Michaël Leblonc, Rouergue
Prix 2011 : Hello Monsieur Hulot, David Merveille, Rouergue
Prix 2010 : Frigo vide, Gaston Dorémus, Seuil Jeunesse
Prix 2009 : Il n’y a pas d’autruche dans les contes de fées, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse
Pascale C.
Derniers articles parPascale C. (voir tous)
- Blanc comme neige - 22 décembre 2016
- Des images de Metz aux papertoys - 16 novembre 2016
- Le Graoully au pays du Grand Blanc - 21 avril 2016