Le Printemps des Poètes 2016

Logo Printemps des PoètesAffiche Printemps des Poètes

Si le mois de juin fête la musique, le mois de mars quant à lui célèbre l’arrivée du printemps et surtout la poésie.

En effet, chaque année, depuis 1999, plus de 12 000 manifestations et autres festivités sont organisées en France et au Québec lors d’une quinzaine consacrée à l’art poétique sous toutes ses formes. Chaque édition met en avant un sujet particulier, sur lequel il sera possible de composer selon son inspiration. Après « L’Insurrection poétique » l’an dernier, le thème de cette 18ème édition est « Le Grand Vingtième : d’Apollinaire à Bonnefoy, 100 ans de poésie ».

Depuis maintenant dix ans, les BMM s’associent chaque année au Printemps des Poètes. Plusieurs actions sont donc organisées pour tous du 5 au 20 mars prochain.

Quartier libre en poésie à l’Association Messine Interfédérale Solidaire (AMIS) 2/4 rue Paul Chevreux, à côté de la Bibliothèque de la Patrotte, le vendredi 18 mars à 18h

La raison profonde du Printemps des Poètes est de permettre que circule sans cesse, par-delà les frontières individuelles et collectives, la parole poétique et que tout poète, lecteur, diseur, traducteur, artiste en tout genre, se fasse passeur de poésie.

À cette occasion, le temps d’une soirée, la Bibliothèque de La Patrotte et l’AMIS vous invitent à venir dire, lire, chanter, slamer des textes, qu’ils soient ceux de vos poètes préférés ou des textes personnels, ou bien simplement écouter. Il s’agit d’un temps de partage et de convivialité qui se prolongera autour d’un apéro dînatoire. Pour participer, vous pouvez prendre contact avec Liliane Werthe à la Bibliothèque de la Patrotte. L’entrèe est libre.

Vous avez « quartier libre » !

Soirée Poésie du monde à la Médiathèque Jean-Macé, le samedi 19 mars, à 18h

Tout comme à La Patrotte, vous pourrez dire de la poésie, de la manière que vous voulez et surtout dans la langue que vous souhaitez, qu’elle soit votre langue maternelle ou bien de cœur. La soirée se déroulera au rythme des récitations et d’intermèdes musicaux, dans un esprit d’échange et de découverte des langues.

Si vous souhaitez participer, vous pouvez vous inscrire auprès d’Isabelle Jouneau, à la Médiathèque Jean-Macé. L’entrée est libre et gratuite, bien entendu, vous pouvez tout simplement venir pour écouter les langues du mondes.

Par ailleurs, vous trouverez une sélection de documents (livres, textes enregistrés, CD) pendant toute la durée de la manifestation, avec à l’honneur le parrain Michael Lonsdale ainsi que le cinquantième anniversaire de la collection emblématique Poésie/Gallimard.

 Pontiffroy-Poésie : Des poètes en Lorraine à la Médiathèque Verlaine, le samedi 19 mars, de 16h à 18h

Comme en mars 2015, Pontiffroy-Poésie propose de célébrer la poésie en donnant la parole à des poètes vivant en Lorraine (y compris la Lorraine belge et luxembourgeoise). Vous pourrez donc rencontrer une dizaine d’entre eux lors d’une séance collective.

Les invités sont : Alain Jean-André, Claire Antoine, Dom Corrieras, Jean-Louis Houchard, Paul Mathieu, Anissa Mohammedi, Colette Neyertz, Siriltiebo, Gilbert Vautrin et Vincent Wahl.

Enfin, nous vous proposons une playlist de 15 poèmes mis en musique par des artistes nationaux et internationaux (parfois de façon inattendue…) sur Youtube. Vous verrez que la poésie est incontournable, car comme le disait Victor Hugo : « La poésie c’est le plus joli surnom qu’on donne à la vie ».

The following two tabs change content below.

Aurélie C.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAurélie C. (voir tous)

posted: Actus, Écouter, Figures de Metz ©, Lire, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*