La note de jazz : John Coltrane

Si le jazz était une religion, John Coltrane en serait probablement le prophète.

Le samedi 20 mai 2017 à 17h30, à la Médiathèque du Sablon, nous évoquerons ce saxophoniste avant-gardiste avec deux chroniqueurs de Radio Jerico, férus de jazz, Alain Duret et Gérard Dugelay. Ce sera l’occasion d’écouter les vinyles que les Bibliothèques – Médiathèques de Metz ont dans leur réserve de conservation. Cette rencontre sera enregistrée rediffusée dans le cadre de l’émission de Radio Jerico « La Note Bleue ».

Pourquoi avoir choisi de vous présenter la vie et l’œuvre de John Coltrane ? Pour la simple et bonne raison que cela fait 50 ans cette année que cet immense musicien et compositeur a disparu et que sa personnalité, son œuvre font de lui un des musiciens majeurs de la seconde moitié du siècle dernier.

John Coltrane a joué avec les plus grandes légendes du jazz : Dizzy Gillespie, Miles Davis, Thelonious Monk, Eric Dolphy, pour ne citer qu’eux. Il commence le saxophone à 13 ans, se fait remarquer par Dizzie à 23, intègre le groupe de Miles à 29 et forme son propre quartet à 34 ans. A 38 ans, il enregistre l’album qui symbolise l’apothéose du maître : Love Supreme, puis succombe à la maladie à 40 ans.

John Coltrane

En quête de l’absolu, du sublime, Coltrane a toujours cherché à se surpasser. Sa spiritualité l’amenait à transcender sa musique, à innover. Sans cesse à la recherche de nouvelles sonorités, de nouveaux timbres, il explorait des modes d’expression inconnus, allant parfois jusqu’à déranger les amateurs de be bop. Il entrelaçait savamment le blues de son enfance avec la musique dite savante et les musiques non occidentales, à l’époque marginalisées. Son style de jeu dense caractéristique, faisait déferler à toute allure des torrents de notes entrelacées ; un style que le célèbre critique de jazz Ira Gitler appelle « sheets of sounds », couches de sons.

Plus de cinquante ans après sa mort son influence et son héritage continuent à créer des émules…

Nous vous invitons avec plaisir à cette émission spéciale sur l’un des plus grands créateurs du jazz moderne ! Et, en attendant, vous pouvez écouter notre playlist consacrée à John Coltrane :

Ci-dessous, les disques vinyles que nous écouterons et qui font partie des collections de conservation (non-empruntables) :

John Coltrane – Blue train – 1957

John Coltrane – Dakar – 1957

John Coltrane – The Coltrane – 1957

John Coltrane – Giant Steps – 1959

John Coltrane – My Favourite Things – 1960

John Coltrane – plays the blues – 1960

John Coltrane – A Love Supreme – 1964

John Coltrane – 2 ténor-with Hank Mobley – 1956, sorti en 1969

John Coltrane – New Thing At Newport- Archie Shepp – 1965

John Coltrane – Lee Morgan – 1974 – à titre posthume


The following two tabs change content below.

Laurence P

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parLaurence P (voir tous)

posted: Actus, Écouter

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*