La « Marche Lorraine » de Ganne aux Invalides

invalidesNotre région sera à l’honneur du prochain concert de l’Orchestre d’Harmonie de la Garde Républicaine en la cathédrale Saint-Louis des Invalides, le 11 novembre prochain, grâce à la programmation de la célèbre Marche lorraine, l’un des « tubes » de la musique militaire française, souvent interprété et enregistré. Si l’œuvre est connue et appréciée, on sait généralement peu de choses de son créateur et des circonstances de sa composition.

Gustave Louis GANNE (1862-1923) est né dans l’Allier. Il a fait ses études musicales au Conservatoire de Paris sous la direction de Dubois, Massenet et César Franck. Chef d’orchestre des bals de l’Opéra, il se consacra également à la composition, notamment des marches militaires, des chansons et des opérettes. Ses Saltimbanques (1899) le rendirent célèbre mais les mélomanes avertis considèrent que son œuvre maîtresse est sans aucun doute une autre  opérette, Hans, le joueur de flûte , sur un livret  de Maurice VAUCAIRE et datée de 1906.

partitionLa Marche Lorraine  fut composée en 1892 pour la venue du président Sadi CARNOT à Nancy, dans un climat de patriotisme revanchard et guerrier, comme le prouvent les paroles de Jules JOUY et Octave PRADELS (1). On y retrouve le thème mélodique de En passant par la Lorraine. Cette chanson fut ensuite intégrée au répertoire militaire officiel.
Le fonds local musical et patrimonial des Bibliothèques-Médiathèques de Metz comprend plusieurs versions de l’œuvre. Signalons plus particulièrement l’enregistrement sur disque vinyle réalisé en 1983 à Metz par la Musique Principale de la VIème Région Militaire, placée sous la direction du commandant Arnaud Raucoules.
La collection abrite une autre marche lorraine, beaucoup moins connue. Le coffret de disques compacts intitulé Quatre motets lorrains  est consacré à de œuvres du compositeur Henry DESMARESTS (1661-1741) qui officia à la cour du roi Stanislas à Lunéville. Il s’ouvre par une Marche lorraine  de circonstance, que l’on peut vraisemblablement lui attribuer.

Enfin, au chapitre des raretés, citons un enregistrement introuvable depuis des années. Il s’agit d’une curieuse entrée intitulée « Les Lorrains », extraite du Ballet de la Merlaison, composé en 1635 par Louis XIII, roi dont beaucoup ignorent les talents musicaux. Ce disque vinyl a été gravé en 1967 par Roger COTTE à la tête de l’Ensemble Instrumental Ancien de Paris pour la firme américaine NONESUCH. A découvrir ici :

Marche lorraine par la Garde Républicaine :

(1) On peut les trouver ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Marche_lorraine

The following two tabs change content below.

Pascal L.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parPascal L. (voir tous)

in: Actus, Écouter · tagged:

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*