La nécessaire Biennale KOLTÈS

Dans La Solitude Des Champs De CotonJe ne savais pas en me rendant au théâtre des Amandiers pour voir Dans la solitude des champs de coton que j’allais assister à une représentation qui deviendrait un mythe.

J’étais surtout fascinée par ce que j’entendais, ce texte, des mots que je n’avais pas du tout l’habitude t’entendre au théâtre, des paroles crues, du vocabulaire parfois vulgaire.
Nous étions à la fin des années 80, comme le grand public, je découvrais un nouvel auteur dramatique, Bernard-Marie KOLTÈS.

« Le problème avec la bière, c’est qu’on ne l’achète pas on ne fait que la louer, faut que j’aille pisser » in Roberto Zucco
Ce dramaturge a renouvelé l’écriture dramatique contemporaine, en abordant des thèmes de notre temps avec un langage très concret. En effet, le désir, l’exclusion, l’Afrique, l’affrontement d’individus, le deal, voilà une partie des thèmes que l’on retrouve dans le théâtre koltèsien. Les personnages (car peut-on parler de héros?) sont des exclus de la socièté.

Ce qui se dégage de son écriture dramatique, c’est la liberté de l’auteur, le style qui peut sembler « non construit », texte de 50 pages sans point ; dialogues qui sont des suites de monologues ; personnages sans noms….

C’est Patrice Chéreau qui a le premier envisagé l’écriture de Bernard-Marie Koltès comme une écriture dramatique, et qui a mis en scène pour la première fois un texte de Koltès, au début des années 80. Petit à petit Koltès et Chéreau forment un duo qui semble indissociable, c’est peut-être pour cela qu’il faudra attendre 1995 pour qu’un autre metteur en scène, Jean-Louis Martinelli créé un spectacle à partir d’un texte de Koltès, Roberto Zucco, avec Charles Berling.

Du 15 au 20 octobre,  se tiendra à Metz, La biennale Koltès, voilà une très bonne occasion de découvrir des mises en scènes originales, mais aussi et surtout un auteur majeur de ses 30 dernières années.

A découvrir également :

  • Koltès dans les publications des Bibliothèques-Médiathèques de Metz : Lettres de Saint-Clément et d’ailleurs : les années d’apprentissage de Bernard-Marie Koltès (1958-1976). Cote : LO 846 KOL ou en vente 7€ à la Médiathèque du Pontiffroy,
  • Et n’hésitez pas à consulter le fonds Koltès des Bibliothèques-Médiathèques de Metz en tapant « fonds Bernard-Marie Koltès » dans notre catalogue.

The following two tabs change content below.

Mireille T.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMireille T. (voir tous)

in: Actus, Figures de Metz © · tagged:

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*