Dans le cadre du projet scientifique Figures de Metz ©, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz procèdent régulièrement à la commande de créations originales et contemporaines auprès d’artistes lorrains. Ainsi, les prochains Carnets de Medamothi consacrés à la gastronomie (à paraître à l’automne 2011) présenteront trois portraits à l’aquatinte, par Rosette Choné, de personnalités messines liées à l’art culinaire.
En avant-première voici les nouveaux visages d’Ernest Auricoste de Lazarque, Émile Moitrier et Franck Fresson.
Ernest Auricoste de Lazarque (1829-1894) est un gastronome, historien et folkloriste du pays messin, issu d’une famille aristocratique auvergnate. Installé au château de Retonfey, il assume les fonctions de maire de cette commune de 1874 à 1887. Journaliste au Vœu national, il est élu membre de l’Académie nationale de Metz en 1883, et son président en 1894. Il publie de nombreux travaux sur le folklore lorrain, mais reste surtout connu pour son livre de gastronomie La Cuisine messine, qui paraît en 1890.
Émile Moitrier (1837-1908) est un industriel messin, propriétaire d’un restaurant renommé en Chaplerue qui accueillait les grandes occasions familiales de la bourgeoisie messine. Il dirigeait aussi une fabrique de conserves alimentaires, qui contribua à la réputation des mirabelles de Metz. Il fut également membre du Conseil municipal de Metz, et de la Délégation d’Alsace-Lorraine (Landessauschuss).
Franck Fresson est une figure emblématique de la nouvelle génération messine des métiers de bouche. Elu Meilleur Ouvrier de France en 2004, traiteur, mais surtout pâtissier, on lui doit notamment le célèbre « Paris-Metz », lancé à l’occasion de l’ouverture de la ligne TGV du même nom. Il propose également des chocolats fins et délicats.
Jocelyne B.
Derniers articles parJocelyne B. (voir tous)
- Rendons à Auguste ce qui lui appartient - 8 octobre 2013
- Café Curiosité : la construction de la cathédrale - 8 février 2013
- 100 vues de la Cathédrale de Metz - 12 mai 2012