Rendons à Auguste ce qui lui appartient

Durutte-628x1024Une malencontreuse erreur nous a fait publier au début de l’été une photographie d’Auguste Hussenot pour illustrer un article consacré à Camille Durutte, musicien et compositeur messin dont les archives ont été récemment déposées aux Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Il convient de rendre à Camille ce qui appartient à Camille, et à Auguste ce qui appartient à Auguste.

Camille Durutte fera l’objet d’un article dans les varia des prochains Carnets de Medamothi dont la parution est prévue pour décembre 2013. le thème principal de ce numéro portera sur les relations franco-allemandes à Metz à travers les âges, principalement sur les plans intellectuels et culturels, et rendra hommage à quelques personnalités oubliées ou méconnues situées entre France et Allemagne, tels l’illustrateur Alfred Pellon, l’écrivain Adrienne Thomas ou le compositeur Théodore Gouvy.

HussenotAuguste Hussenot  (1799-1885), à qui nous devons rendre son portrait (ci-contre), est un peintre et dessinateur messin, ami d’Auguste Migette, avec qui il fonda un cours de peinture et un atelier de décoration. il exposa aux salons de Paris de 1840 à 1852, y obtenant une médaille d’or en 1846. Membre de l’École de Metz, auteur surtout de portraits, et de fresques religieuses, il inventa également un procédé de peinture à l’huile en feuilles pour peinture murale qui lui valut des médailles de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale, de l’Académie nationale de Paris, ainsi qu’aux expositions universelles  de 1855 (Paris) et 1861 (Metz). Il réalisa des peintures murales pour différentes églises messines et fut conservateur du Musée de Metz de 1832 à 1885. Son fils Joseph fut aussi un spécialiste de la fresque murale religieuse, réalisa des cartons de vitraux et professa le dessin à l’école de Saint-Cyr.

The following two tabs change content below.

Jocelyne B.

Conservateur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz
in: Figures de Metz © · tagged: ,

1 comment

  1. La pertinence de votre analyse ne fait pas doute ! merci

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*