L’intérêt croissant manifesté depuis quelques années à l’égard des richesses historiques et artistiques répandues sur tout le territoire a permis d’attirer l’attention sur un domaine longtemps négligé, celui du patrimoine musical et plus particulièrement celui des partitions, tant manuscrites que gravées ou imprimées.
De nombreux fonds musicaux, provenant notamment d’académies ou de maîtrises et confisqués au début de la Révolution française, répartis entre bibliothèques publiques, établissements d’enseignement musical, tribunes et sacristies, voire abandonnés dans les greniers ou les caves de demeures particulières demandent ainsi à sortir de l’oubli.
Depuis 1992, les collections patrimoniales des Bibliothèques-Médiathèques de Metz se sont enrichies des partitions versées par le Conservatoire à Rayonnement Régional de Metz Métropole Gabriel-Pierné, afin de permettre leur consultation (après restauration) par les chercheurs, dans un cadre plus adapté.
Ainsi que l’explique Romain FEIST dans le Catalogue des fonds musicaux conservés en Lorraine , ce fonds est constitué dans sa plus grande part de matériel d’orchestre imprimé et manuscrit de symphonies et d’ouvertures de la seconde moitié du XVIIIe siècle (principalement des compositions de Franz Joseph HAYDN) ayant très probablement servi à la Société Philharmonique de Metz. Outre cette collection importante de symphonies, il comporte des partitions et du matériel d’orchestre d’opéras de DALAYRAC, DUNI, GLUCK, GRETRY, MEHUL et MONSIGNY, imprimés à Paris au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle.
L’inventaire des partitions postérieures, conservées dans les collections de la Médiathèque Verlaine, est actuellement en cours. Il a déjà permis d’identifier de rares partitions imprimées d’Ambroise THOMAS (1811-1896), Figure de Metz © née dans notre ville ainsi que des manuscrits autographes d’Eugène PIERNE (1821-1894), père du célèbre compositeur messin et de Victor-François DESVIGNES (1805-1853), fondateur de l’Ecole de musique de Metz, le futur Conservatoire.
Toujours guidées par le constant souci de mettre en valeur le patrimoine messin, les Bibliothèques-Médiathèques ont invité Pierre PASCAL, maître de conférence et directeur du Département musique et musicologie à l’Université de Lorraine, à animer un Café Curiosité à la Médiathèque Verlaine le samedi 30 avril 2016 à 15h, consacré à la vie musicale messine des XVIIIe et XIXe siècles, à la lumière de cet inestimable fonds de partitions anciennes.
L’examen de certaines pièces représentatives permettra en outre d’explorer quelques aspects des pratiques musicales et éditoriales d’une époque de mutations. Citons par exemple l’édition Sieber de 1789 de la Symphonie no.35 en Ré Majeur, KV 385 « Haffner » de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), l’une des rares œuvres publiées de son vivant.
La présentation des partitions sera accompagnée de l’audition des enregistrements correspondants, souvent très peu connus, audition rendue possible par une recherche discographique approfondie.
Bref, une plongée inédite et unique dans le passé musical de notre ville.
Pascal L.
Derniers articles parPascal L. (voir tous)
- Images d’un sou et images d’un son - 15 octobre 2016
- Don Quichotte en Lorraine - 23 avril 2016
- Harmonies messines - 15 avril 2016