Dans le cadre du partenariat avec le salon « Livre à Metz – Littérature & journalisme« , la Médiathèque Jean-Macé accueillera vendredi 22 avril 2016 à 18h30 le célèbre tandem du Bondy blog : Mehdi Meklat et Badroudine Saïd Abdallah.
Tout juste âgés de 23 ans, ces deux jeunes gens ont pourtant déjà un magnifique palmarès à leur actif : de leur rencontre sur les bancs du lycée de Saint-Ouen à aujourd’hui, ils ont tracé leur sillon rapidement et sûrement dans le champ du journalisme. Dès 2008, ils s’associent et écrivent ensemble leurs premiers reportages pour le Bondy blog, évoquant la diversité ethnique en France. Repérés par Pascale Clark, ils animent une chronique sur France inter dès 2010 dans l’émission « Comme on nous parle » sous une forme originale et unique de balades radiophoniques. Puis dans l’émission « A’live », ils tiennent la chronique « Close to kids », dans laquelle ils relatent la rencontre d’un lieu ou d’une personnalité dans son intimité. Ils écrivent également à deux reprises pour le magazine Elle. À la rentrée 2013, ils font leurs premiers pas à la télévision dans l’émission “La Clique” diffusée tous les samedi sur Canal+, dans laquelle ils décryptent avec leurs propres mots les réflexions des personnalités qu’ils rencontrent. Issus de la banlieue parisienne, ils ont à cœur de témoigner avec lucidité et passion de cet environnement particulier où, comme le dit Badrou, « tout nous écrase ». A travers leurs chroniques, ils dressent un portrait souvent acide de cette société qui, selon eux, broie les rêves.
Plus tard, ils réalisent le film documentaire diffusé sur Arte Quand il a fallu partir, évocation sensible et poétique de la défunte « Balzac », barre d’immeuble de la cité des 4 000 à La Courneuve détruite en 2011. Forts de cette réussite audiovisuelle, les Kids débarquent sur Arte TV pour y créer leur web-série : Vie Rapide livre des instantanés de leur vie et de leurs rencontres avec des personnes connues et inconnues. Il faut dire qu’auparavant, Badroudine avait déjà pu faire ses armes dans le reportage audiovisuel à l’aide de l’association 1000 VISAGES, dont il est aujourd’hui président.
Aujourd’hui, les voilà sur le terrain de l’édition : publié en septembre dernier aux éditions du Seuil, leur premier roman, à 4 mains, Burn out, s’inspire d’un tragique fait divers, celui d’un homme qui décide de s’immoler dans une agence nantaise de Pôle emploi. Cherchant à comprendre ce geste de désespoir intense, les auteurs tentent de restituer la vie de Djamal – de son départ d’Algérie à sa mort – par la voix de ceux qui l’ont connu, aimé ou méprisé. Par ces témoignages poignants, leur ouvrage décrit aussi la situation économique actuelle en France. Avec une grande intelligence, les auteurs semblent vouloir éviter que le suicide de cet homme ne soit enseveli sous un silence mortifère, éviter que cet homme ne meure une deuxième fois à travers notre oubli.
Ce premier roman n’est pas passé inaperçu dans le flot des publications de la rentrée littéraire 2015 puisqu’il a fait partie de la première sélection du Prix de Flore. En effet, au-delà de la photographie sociale, il témoigne d’un réel talent littéraire.
Avides de rencontres, curieux de tout, les deux auteurs savent faire partager leur soif insatiable de la découverte d’autrui. Leur présence à Metz, à l’occasion du « Livre à Metz » est donc une opportunité à saisir pour faire connaissance avec ces Kids. Les élèves du collège Rabelais ont déjà eu la chance de discuter avec eux en ce début d’années et à en juger par leurs compte-rendus, nul doute que l’échange fut très prolifique.
Voilà deux jeunes reporters à Metz qu’il ne faut rater sous aucun prétexte !
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016