Le Marché de Borny, place Auguste-Foselle : lieu de vie, de rencontres, de couleurs et d’odeurs, un endroit que les habitants du quartier aiment et fréquentent le mardi et le vendredi matin.
C’est sur ce thème que Pascal Hallou professeur d’Arts Appliqués au lycée professionnel J.-V. Poncelet a décidé de travailler avec ses élèves lors de l’atelier peinture hebdomadaire fréquenté par les classes de seconde secrétariat.
L’idée de départ : l’autoportrait. Le support choisi après différents essais : les cagettes du marché récupérées.
« C’est naturellement, après avoir réalisé ces autoportraits expressifs et colorés, que nous nous sommes mis à peindre des fruits, des légumes et des fleurs : le marché en somme ! Ce lieu de vie que nos élèves connaissent si bien, pour s’y rendre depuis l’enfance et parfois même y travailler : un endroit de commerce et d’échange, de mixité sociale et culturelle, de bruit, de parole et de couleur » explique Pascal Hallou.
Une fois assemblées les cagettes à la manière d’un puzzle, il ne restait plus qu’à trouver un lieu où les présenter.
C’est chose faite : la Médiathèque Jean-Macé expose l’ensemble jusqu’au 4 juin 2012.
Venez découvrir ce marché de nouvelles et insolites Figures de Metz © !
Nathalie G.
Derniers articles parNathalie G. (voir tous)
- Ecriture ? Ecritures ! - 6 octobre 2016
- Rendez-vous aux jardins 2015 : Maman, c’est quand la saison des poires ? - 5 mai 2015
- De délicieux sortilèges vous attendent à Borny - 18 mai 2014
4 mai 2012 à 14 h 55 min ·
Belle idée de travailler sur ce thème, dans cette expo on retrouve des couleurs vives, du relief et du caractère. Le tout assemblé nous donne une impression de marché suspendu, il ne manque que le bruit et les bonnes odeurs de fruits et légumes …
Bravo à ces élèves !