Balzac, un peu, beaucoup… passionnément

C’est le 24 décembre 1830 que parut pour la première fois Une Passion dans le désert d’ Honoré de Balzac. La Revue de Paris offrait ainsi à ses lecteurs un conte pour le moins étonnant !

L’histoire se déroule durant la bataille des Pyramides, lors de l’expédition de Haute-Egypte commandée par le général Desaix. Un soldat français prisonnier des « maugrabins » réussit à s’évader et se perd dans le désert. Il se réfugie alors dans une grotte pour dormir et trouve au réveil une panthère couchée à ses côtés. Naîtra entre eux une complicité et un amour qui se terminera tragiquement.
Ce conte fantastique n’en finit pas de nous interroger sur notre rapport à l’autre, notre part d’animalité, notre façon d’aimer.

La Compagnie Roland furieux nous en propose une adaptation théâtrale par la comédienne Agnès Guignard qui sera donnée vendredi 25 novembre à 20h et samedi 26 novembre à 16h, à la Médiathèque Jean-Macé. L’entrée est libre pour tous à partir de neuf ans.

A cette occasion nous vous présentons une sélection de documents consacrés à Balzac. Parmi eux figure la dernière biographie écrite par Gonzague Saint Bris qui qualifie Une Passion dans le désert de pépite remarquable et puis bien sûr sa correspondance en quatre volumes avec Madame Hanska, dernier amour de Balzac.

The following two tabs change content below.
posted: Actus, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*