Depuis une vingtaine d’année les bandes dessinées d’actualité et de reportage ont fait leur apparition dans les journaux et dans les rayons des librairies. Ce sont des récits graphiques autour de sujets historiques ou de société. Des récits dans lesquels les auteurs s’impliquent, se mettent en scène et nous font partager leur regard sur le monde.
L’auteur américain Art SPIEGELMAN, connu pour sa bande dessinée Maus qui raconte la Shoah à travers la vie et les souvenirs de son père, revendique clairement cette subjectivité : « La prétendue objectivité de l’appareil photo est une convention et un mensonge au même titre qu’écrire à la troisième personne au lieu de la première. Faire du BD journalisme, c’est manifester ses partis-pris et un sentiment d’urgence qui font accéder le lecteur à un autre niveau d’information. »
Un autre grand auteur vivant aux États-Unis, Joe SACCO, est souvent désigné comme emblématique de ce courant avec ses bandes dessinées sur la Bosnie ou la Palestine. On a récemment pu retrouver l’un de ses reportages sur l’Inde dans la revue XXI qui propose dans chacun de ses numéros un reportage en BD, offrant ainsi à de nombreux auteurs, français ou étranger, un nouvel espace d’expression.
France Info soutient également cette autre façon de faire du reportage en remettant chaque année le Prix de la bande dessinée d’actualité et de reportage. En 2012 c’est un Français, Christophe BLAIN qui en fut lauréat avec En cuisine avec Alain PASSARD, une bande dessinée sur l’univers du grand cuisinier que Christophe BLAIN a pu suivre pendant plusieurs mois.
La bande dessinée d’actualité et de reportage prend également une place de plus en plus importante au cœur du Festival d’Angoulême : en 2011 Art SPIEGELMAN remportait le Grand prix et Joe SACCO le Prix du Regard sur le monde avec Gaza 1956 : en marge de l’histoire ; en 2012, c’est le Québécois Guy DELISLE qui remporte le Prix du Meilleur album pour sa BD Chroniques de Jérusalem.
L’Été du livre n’est pas en reste et parmi les auteurs de bande dessinée invités cette année, plusieurs présentent des bandes dessinées d’actualité et de reportage : Matthias PICARD( Jeanine ), Emmanuel MOYNOT ( Pierre Goldman, la vie d’un autre ), ou encore LI-CHIN LIN( Formose ).
Alors, que ce soit dans les allées de l’Été du livre ou dans les bacs des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, plongez-vous dans le reportage en images, profitez de ce regard différent sur le monde.
Marianne V.
Derniers articles parMarianne V. (voir tous)
- Cinéma : un mois de juin subversif ! - 8 juin 2017
- Grainothèque : rencontre avec un maraîcher bio - 11 mai 2017
- Bande dessinée et journalisme - 26 avril 2012