Au matin du 2 mars, une vingtaine d’élèves de Grande Maternelle de Gravelotte a été accueillie à la Médiathèque du Pontiffroy.
Dans le cadre du Festival du film scolaire de Moselle, la classe réalise un film d’animation sur l’histoire de son village. Pour l’occasion, elle a inventé une légende de dragon qui illustre la célèbre formule : « ça tombe comme à Gravelotte ».
Aussi est-il venu à l’idée des enfants de s’inspirer du « cousin messin » de leur monstre : le Graoully. Et quel endroit mieux choisi que la Médiathèque pour le rencontrer ? En effet, dans le cadre de leur projet d’établissement, Figures de Metz (c), les BMM ont choisi de conserver et de mettre en valeur les personnes et personnages ayant trait à l’histoire messine. A ce titre, le Graoully figure en bonne place dans ce qu’elles proposent : des gravures et autres illustrations, différentes versions de sa légende et des animations autour du monstre, notamment dans le cadre des classes Patrimoine et ce depuis 1999.
Ils le dessinèrent d’abord effrayant, redoutable et sanguinaire.
Dans un deuxième temps, ils l’imaginèrent mécontent de l’image qu’on donnait de lui et demandant qu’on lui fasse sa pub. Ils le dessinèrent alors inoffensif, presque gentil, entouré de personnes .
Et ce jour-là, il est tombé plein de jolis dessins « comme à Gravelotte » !
Véronique P.
Derniers articles parVéronique P. (voir tous)
- Quand la Lorraine perd le Nord - 14 février 2017
- L’asperge est de retour ! - 18 mai 2016
- Metz et ses chroniqueurs - 18 février 2016