Metz et ses chroniqueurs

Le 27 février 2016, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz vous invitent, dans le cadre de leur cycle « Café Curiosité », à la découverte du patrimoine messin.

Extraits des Chroniques de Metz par Jean Aubrion et par Philippe de Vigneulles, citoyens de Metz, 1er volume, pages 98 et 1 – Coll. BM Metz

Extraits des « Chroniques de Metz » par Jean Aubrion et par Philippe de Vigneulles, citoyens de Metz, 1er volume – Coll. BM Metz

Mireille CHAZAN évoquera « Metz et ses chroniqueurs ». En effet, dès le VIIIe siècle et au-delà du Moyen Age, des Chroniques, ouvrages relatant des faits de façon chronologique, furent écrites à Metz. Elles exercèrent un rôle primordial à l’époque de leur rédaction et constituent des témoignages historiques uniques pour nous sur certains personnages et événements. Les rédacteurs de certaines chroniques permirent aux établissements religieux de montrer leur place dans la Ville, notamment par leurs possessions, ce qui induisait l’exercice de droits afférents. Surtout, ils embellissaient, magnifiaient, les vies des saints et grands personnages fondateurs. Enfin, à partir du XIVe et jusqu’au XVIIe siècle, des riches habitants de Metz souhaitèrent témoigner du fabuleux passé de la Ville, de sa politique et de leur influence. Notre ville, plus que d’autres en France, est riche de ces Chroniques, dont voici une présentation succinte.

La chronique de Jean de Mailly constitue le premier témoignage écrit de la légende de la papesse Jeanne. Adoptant la forme de tableaux et émanant d’un Dominicain, elle permet notamment de dater les papes, les empereurs d’Orient, les évêques de Metz.

La Chronique de Jacomin Husson, si elle concerne les années 1113 à 1518, n’est originale que pour la période 1501-1518 et évoque surtout de petits faits divers.

Philippe de Vigneulles (1471-1526 ou 1527), changeur de la Ville de Metz, consacre ses loisirs à des travaux historiques. Il compile les chroniques de ses prédécesseurs, la fin de son œuvre seule concernant l’histoire de la période où il a vécu. Il donne de précieux détails sur les débuts de la Réforme à Metz et sur l’état des mentalités urbaines lors des mutations de son temps.

Extraits des Chroniques de Metz par Jean Aubrion et par Philippe de Vigneulles, citoyens de Metz, 1er volume, pages 98 et 1 – Coll. BM Metz

Extraits des « Chroniques de Metz » par Jean Aubrion et par Philippe de Vigneulles, citoyens de Metz, 1er volume – Coll. BM Metz

La Chronique de Jean Praillon montre bien que les témoignages historiques ne sont jamais neutres. Dans un souci didactique, son auteur souhaite faire connaître l’Histoire de Metz. Mais, hostile aux patriciens de la Ville dont il met en avant les origines étrangères modestes et le manque d’humilité, il démontre les avantages de l’occupation française.

On peut mettre en regard avec la Chronique précédente celle de Jacques Desch, source essentielle pour l’histoire de Metz de 1384 à 1434. Maître échevin en 1403, membre des Treize en 1430, il exprime son adhésion à l’Empire. Faisant partie de l’élite patricienne, homme de lettres, juriste et passionné d’Histoire, il connaît bien le monde de la diplomatie et se définit comme chevalier, et donc porteur de certaines valeurs.

Mireille Chazan, aujourd’hui professeur émérite à l’Université de Lorraine, enseigna pendant de nombreuses années à Metz . Elle étudia la culture messine au Moyen Age ainsi que l’historiographie et l’hagiographie à la même période. Elle a contribué à d’importants colloques et à de nombreuses publications. Citons notamment :

Historienne précise et passionnée, Mireille Chazan s’est toujours attachée à questionner et à faire vivre les textes. Elle se consacre d’ailleurs en ce moment à l’édition scientifique de la Chronique du doyen de Saint-Eucaire qui va paraître prochainement.

Des vitrines situées dans la salle Mutelet vous montreront certains de ses travaux ainsi que des ouvrages sur les chroniques de Metz appartenant aux collections des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Les prochains rendez-vous « Café Curiosité » :

The following two tabs change content below.

Véronique P.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parVéronique P. (voir tous)

posted: Actus, Écouter, Figures de Metz ©

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*