Culture naturelle

L’écologie est désormais plus qu’un sujet à la mode, un fait de société et de controverse scientifique.

A ses débuts, l’histoire naturelle était tout autant un exercice de style littéraire qu’une démarche de reconnaissance morphologique. Jean-Henri Fabre (1823-1915) fut l’un de ces auteurs importants dans les deux disciplines. Entomologiste réputé, il a notamment décrit les insectes de la propriété qu’il avait acquise dans le Vaucluse et baptisée l’Harmas (« terre en friche » en provençal). Ses Souvenirs entomologiques ont fait l’objet de nombreuses éditions, dont plusieurs fois en extraits pour des éditions illustrées.

Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz possèdent dans leur collection de livres à gravures l’exemplaire n°74/115 de L’Harmas publié en 1983 par Le cadran lunaire, avec l’interprétation en eaux fortes par Asada.

Elles ont commandé sur ce très bel ouvrage une création originale au relieur d’art Jacky Vignon. Celui-ci a choisi de travailler sur les matières : buffle teint en vert pour la boîte, box de couleur taupe pour le livre. Le décor mosaïqué à base de carrés peut ausi bien évoquer l’abstraction que les boîtes de naturalistes ou certains gros plans du film Microcosmos.

L’exécution est parfaite, cette reliure peut déjà figurer parmi les très belles pièces de la collection de reliures d’artiste réalisées pour les BMM, dont beaucoup sont consacrées à la gastronomie. Celle-ci permet aussi de rappeler indirectement que Metz, grâce à Jean-Marie Pelt, est le berceau de l’écologie urbaine.

    

The following two tabs change content below.

André-Pierre Syren

Directeur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAndré-Pierre Syren (voir tous)

posted: Actus, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*