Editions illustrées des poèmes érotiques de Verlaine 2/4

Episode 1/4 : Les poèmes
Episode 1/4 : Les poèmes
Episode 1/4 : Les poèmes

Episode 2/4 : Illustrations sonores

« De la musique avant toute chose »

Le premier vers de l’Art poétique de Verlaine est devenu un pont-aux-ânes, sans doute parce qu’il concentre l’essence de la poésie verlainienne. Les musiciens ne s’y sont pas trompés, qui ont en grand nombre déposé de la musique aux pieds des vers du poète. Le premier fut sans doute Emmanuel Chabrier avec qui il signa en sa jeunesse deux œuvrettes de circonstance. Du vivant de Verlaine encore, Gabriel Fauré, Claude Debussy et même le tout jeune Maurice Ravel composèrent des mélodies sur ses vers. C’est là l’origine d’un fleuve musical qui n’est pas encore tari. Les plus grands compositeurs du XXe siècle de Benjamin Britten à Edgar Varese en passant par Ernest Chausson, Reynaldo Hahn, Arthur Honegger, André Jolivet, Darius Milhaud, Francis Poulenc, et aussi Camille Saint-Saëns, Florent Schmitt, Igor Stravinski, ont servi la poésie de Verlaine. Mais des compositeurs de chansons populaires comme Charles Trenet, Léo Ferré, Georges Brassens, Georges Moustaki, Julos Beaucarne, Jacques Higelin ou John Greaves ont aussi mis ses poèmes en musique et leur ont offert une large diffusion auprès du grand public.

La petite musique verlainienne peut la plupart du temps se suffire à elle-même. Au début de l’exposition, une sélection de poèmes lestes, grivois ou carrément lubriques dits au creux de votre oreille par des comédiens le prouve. Mais qu’importe le registre, éternellement Verlaine berce notre cœur. De sa poésie avec des riens, du fugitif entraperçu, sur un rythme de saudade avant l’heure.

« Et tout le reste est littérature. »

Les illustrations sont quelques ex-libris choisis parmi le millier reçu lors du concours organisé en 1995 par les Bibliothèques-Médiathèques de Metz avec l’AFCEL (Association française pour la connaissance de l’Ex-libris), présidée par Jean-François Chassaing.

Voici un extrait du dernier duo de Fish-Ton-Kan, où Goulgouly et Fish-Ton-Kan se déclarent leur amour, livret mis en musique par Emmanuel Chabrier (Ensemble vocal Collegium musicum de Strasbourg, dir. Roger Delage).

Extrait du concert donné en 1996 par Laurent Bajou, dans le cadre de l’exposition « Dédicaces à Paul Verlaine ». Le baryton  interviendra à nouveau à la Médiathèque Verlaine le 21 juin 2014, dans le cadre du programme anniversaire des 170 ans du poète.

The following two tabs change content below.

Didier D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz
in: Actus, Écouter, Figures de Metz ©, Voir · tagged: ,

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*