Editions illustrées des poèmes érotiques de Verlaine 3/4

Episode 3/4 : De l’opprobre au luxe

Léonor Fini, Parallèlement, 1969Verlaine à la fin de sa vie, malgré ses efforts — poèmes religieux et candidature à l’Académie française à l’appui — reste, en raison de son ivrognerie et surtout de ses orientations sexuelles, un réprouvé. Il n’est que de citer le jugement d’Edmond de Goncourt : « Malédiction sur ce Verlaine, sur ce soûlard, sur ce pédéraste, sur cet assassin, sur ce couard traversé de temps en temps par des peurs de l’enfer qui le font chier dans ses culottes, malédiction sur ce grand pervertisseur qui, par son talent, a fait école dans la jeunesse lettrée, de tous les mauvais appétits, de tous les goûts antinaturels, de tout ce qui est dégoût et horreur ! »

Toutefois, quatre années seulement après sa mort, en 1900, une première édition prestigieuse de Parallèlement voit le jour, illustrée de la main de Pierre Bonnard, pour le compte d’Ambroise Vollard, important marchand d’art de l’époque. Ce livre est considéré comme l’un des fondateurs du livre d’artiste.

Pierre Bonnard, Parallèlement, 1900

Dès lors, de grands artistes vont régulièrement se confronter à cette partie souterraine de l’œuvre de Verlaine. Tour à tour, Léon Zack, Steinlen, Aristide Maillol, Édouard Chimot, Félicien Rops, Paul Colin, Louis Touchagues, Léonor Fini, Pierre-Yves Trémois vont donner leur version des images suscitées par le poète. Il s’agit la plupart du temps d’éditions de luxe, écartant les poèmes les plus crus, et prétextes à des illustrations suggestives sachant rester dans les limites du bon goût. Une manière d’allier l’art et la poésie avec le frisson des étreintes tolérées, mixtes ou saphiques, très rarement masculines. Elles sont destinées à orner les bibliothèques de médecins, d’avocats et plus généralement d’intellectuels bourgeois qui peuvent s’offrir de tels livres. On compte parmi elles de véritables chefs-d’œuvre, qui sont rarement exposés.

The following two tabs change content below.

Didier D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz
in: Actus, Figures de Metz ©, Voir · tagged:

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*