Cette cour avait quelque chose d’un amphithéâtre, 1200 habitants, 315 logements, plusieurs dizaines de langues différentes, de quoi stimuler l’imagination et ne pas en rester là. Naissance d’idées, rêves de partage, l’association Bouche à Oreille a choisi de relever un défi début 2012 : faire collaborer des habitants, des voisins de nations différentes autour d’un même projet qui prend le nom Ensemble .
L’association Bouche à Oreille vous convie à venir fêter, le 14 septembre 2012 à 18h à la Médiathèque Jean-Macé de Borny, la sortie du livre et du CD Ensemble Cour du Languedoc.
Cet ouvrage de 460 pages, édité en quatre volumes et couplé par un CD, retrace la mémoire de cette cour et des récits de vie à travers 80 portraits photographiques. Arrêts sur image dans l’objectif aiguisé de Anne DELREZ augmentés de 80 entretiens recueillis par la Sociologue Tamara PASCUTTO et des musiques aux reflets du monde enregistrées et arrangées par Stéphane GLANOIS avec ces habitants de 40 origines différentes. Les portraits photographiques contenus dans l’ouvrage feront l’objet d’une exposition à la Médiathèque Jean-Macé, exposition ouverte au public à compter de la même date.
Cet ambitieux programme se poursuivra avec une journée événement « Ensemble » le 15 septembre 2012. Rendez-vous dans la cour, plus précisément au 13 rue du Languedoc :
- en journée, visites guidées dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine (renseignement Office du Tourisme de Metz à compter du 5 septembre). Dès 17h, Spectacles, concerts, restitution des ateliers menés depuis 10 mois avec les habitants, installation vidéo, bar et stands cuisines du monde…
- Point d’orgue à 21h avec un spectacle son et lumière participatif à l’échelle de la cour et des immeubles… Les habitants de 320 logements donnant sur cour, éclairagistes d’un soir, actionneront leurs interrupteurs au rythme de la musique créée et enregistrée avec eux. Vous assisterez à l’illumination des façades depuis la cour, aux pieds des immeubles.
- Après ce grand Ola de lumières, la soirée se poursuivra en musique, toujours avec les habitants, Lili, Wendy, Serpenté, Humbert, Bernard, Farouk, Hugues, Ramiz, Ouali, Mamoud, Mustapha, Semil… et aussi avec une des voix fortes défendant l’idée de la diversité dans notre région depuis de nombreuses années, la chanteuse Malika Boumedine, qui avec son trio Malikabaret, offrira au public un répertoire riche de sens, de couleurs, de langues et de rythmes.
Avec le concours de:
La Ville de Metz – Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz – Logi-Est – La Région Lorraine – L’Etat – La DRAC – La Fondation Groupe La Poste – La Fondation de France – La Fondation Abbé Pierre – L’ACSE – Le Conseil Général de la Moselle
Derniers articles parBibliothèques Médiathèques de Metz (voir tous)
- C’est la rentrée ! - 2 septembre 2019
- Désirs de lire, en avril avec les médiathèques - 28 mai 2019
- L’île aux bébés est de retour ! - 7 septembre 2018