…au Panthéon des cinéphiles. Pour prolonger l’hommage rendu au réalisateur français Claude MILLER, la Médiathèque du Pontiffroy a mis en place une présentation évoquant sa carrière cinématographique.
Voir ou revoir un film de Claude MILLER … Lequel ? En cette période où on sent déjà un air d’été et de vacances … L’effrontée (Prix Louis-DELLUC 1985) bien-sûr !
Charlotte 13 ans vit avec son père (Raoul BILLEREY) et son grand frère Jacky dans un village proche du lac d’Annecy. La mère est morte depuis longtemps. Mais Leone (la gouailleuse Bernadette LAFONT, CESAR du meilleur second rôle) est une merveilleuse mère de substitution.
Les vacances d’été vont commencer. Jacky s’apprête à partir avec des copains. Charlotte s’est plus ou moins brouillée avec ses copines de classe, probablement à la suite d’une séance de piscine où elle a eu peur de plonger devant les autres. Quand son père lui demande de leurs nouvelles, elle les qualifie de « nases ».
Charlotte est mal dans sa peau. Elle se demande si elle est normale… et finit par s’énerver après tout le monde, même après la petite Lulu qui dort parfois à la maison. Lulu la délurée pose souvent des questions de son âge, un peu naïves. Pour Lulu, Charlotte est la grande sœur qu’elle n’a pas.
Le spectateur rit de bon cœur, car Charlotte, toute boudeuse qu’elle soit, tout le monde l’adore. Elle a le charme de Charlotte GAINSBOURG (CESAR du meilleur espoir féminin). En la voyant, on a envie de dire qu’elle a le droit de vivre sa vie. Attention aussi, car la vie réserve toujours quelques mauvais tours.
L’actrice a eu l’occasion de voir un concert de la pianiste prodige Clara BAUMANN qui a le même âge qu’elle et le physique d’une princesse blonde. Elle est sous la protection rapprochée de Sam (Jean-Claude BRIALY) son imprésario légèrement maniéré. Charlotte est fascinée par le luxe dans lequel Clara vit. Clara joue MOZART, BEETHOVEN et MENDELSSOHN, alors que le monde de Charlotte est rythmé par la chanson « Sara’ Perche ti amo » interprétée par Ricchi et Poveri.
L’effrontée est la libre adaptation de Frankie Adams, roman de Carson McCULLERS. La magie du film tient aux acteurs, mais également à la vérité des dialogues et au naturel de la mise en scène. Le chef-d’œuvre de Claude Miller (1985 – 1h 33), le réalisateur de Garde à vue. Un film qui montre les incertitudes de l’adolescence (thème cher au réalisateur) avec sensibilité et humour. Chacun pourra l’apprécier, indépendamment de son âge, sa condition sociale, son vécu, etc. DVD prochainement disponible dans le réseau des Bibliothèques Médiathèques de Metz.
Et ci-dessous retrouvez une série d’interviews archivés par l’INA.
Laurent G.
Derniers articles parLaurent G. (voir tous)
- Des nouvelles du cinéma lorrain - 23 juin 2012
- Jean-Marie Straub à Metz et Nancy - 30 mai 2012
- Garde à vue illimitée pour Claude Miller - 9 mai 2012
9 mai 2012 à 21 h 29 min ·
Merci pour le conseil, je n’ai encore pas vu ce film pourtant culte ! Et bravo pour le jeu de mots du titre…