L’an 2010 a officiellement été consacré Année France-Russie: organisée conjointement dans les deux pays, cet événement a pris la forme de multiples manifestations, notamment sur le plan culturel. Ainsi, du 2 mars au 26 mai 2010, le Louvre a présenté 900 ans d’art russe, jusqu’au XVIIe siècle, en collaboration avec plus de dix musées de Russie.
Nous vous proposons de poursuivre ce voyage avec une présentation d’estampes du XVIIIe siècle, issues de nos collections, et qui émanent de l’un de nos plus prestigieux graveurs, Jean-Baptiste Le Prince.
Né à Metz en 1734, Jean-Baptiste Le Prince manifeste très tôt des prédispositions naturelles pour le dessin et les autres arts graphiques. Sous l’égide de Belle-Isle, il part pour Paris perfectionner sa pratique de la gravure, particulièrement auprès de Boucher. Après bien des tourments, il décide de rejoindre en Russie plusieurs des membres de sa famille, alors partis s’y établir.
Les BMM conservent beaucoup d’estampes de ce graveur messin dans leurs collections iconographiques, provenant pour la plupart du legs de Victor Jacob (1826- ?, bibliothécaire de la ville de Metz de 1864 à 1870, à sa mort, il lègue ses précieuses collections de livres et d’estampes) en 1905, soit 388 pièces… Pour mesurer l’étendue du génie de ce graveur, voici quelques images.
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016