Un rendez-vous pour une classe de cours moyen, la routine en section jeunesse ! Mais l’institutrice souhaite que l’on montre à ses élèves des documents « précieux » concernant Verlaine ; belle coïncidence, quelques jours après que la Médiathèque ait été baptisée Médiathèque Verlaine. S’ il est bien sûr impossible de leur montrer tous les trésors que recèlent les BMM, ma collègue a une idée : les ex-libris consacrés à Verlaine par des graveurs contemporains lors d’un concours organisé avec l’association « Connaissance de l’ex-libris », en 1996, pour le centenaire de la mort du poète !
Les enfants arrivent, bonnes bouilles, la trousse à la main. L’échange se crée autour du poète à partir des ex libris . « De la musique avant toute chose », je leur fredonne « Les sanglots longs des violons » sur la musique de Gainsbourg, bouteilles et grilles de prison remportent un franc succès, on évoque la fée vertes. Le calligramme leur plait beaucoup, certains s’essaient à l’exercice : « M’dame, on commence par le dessin ou par le texte ? ». Une élève récite doucement : « Le ciel est par dessus le toit ».
Lorsqu’ils repartent, ils ont comme un nouveau copain. Leurs parents leur interdiraient sûrement de le fréquenter, mais dans ses mots, il y a de la musique et des images. Et la bibliothécaire se dit que dans son métier, il y a de bien jolis moments.
Pascale C.
Derniers articles parPascale C. (voir tous)
- Blanc comme neige - 22 décembre 2016
- Des images de Metz aux papertoys - 16 novembre 2016
- Le Graoully au pays du Grand Blanc - 21 avril 2016