A l’occasion du 350e anniversaire de la mort d’Abraham FABERT, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz se sont associées aux Archives municipales, ainsi qu’au service Patrimoine culturel de la ville pour honorer ce grand personnage. Fin stratège et ingénieur militaire éclairé, il est le premier roturier à recevoir le bâton de maréchal, en 1658, et mérite à ce titre bien des éloges.
Certes, le nom est bien connu des Messins : une statue, une rue, un lycée de la cité sont dénommés « Fabert », mais peu de personnes savent précisément qui se cache sous ce patronyme.
Pour contribuer à pallier cette carence, un livret richement illustré sera bientôt diffusé dans différentes institutions et dans les sites culturels de Metz : Archives municipales, Bibliothèques-Médiathèques, Office du tourisme, Musées de la Cour d’or…
Samedi 19 mai, l’Office du tourisme de Metz proposera une visite commentée insolite autour d’Abraham Fabert. Rendez-vous à 14h, place d’Armes, au pied du Maréchal, pour toutes celles et ceux qui souhaitent découvrir la ville autrement, à travers l’évocation de cette Figure de Metz que vous pouvez aussi retrouver dans le blog de Pierre Brasme.
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016
12 mai 2013 à 10 h 43 min ·
bonjour,
pouvez vous me dire, si le livret sur le Maréchal Fabert a été édité ? merci de votre réponse.
cordialement Rv
14 mai 2013 à 18 h 10 min ·
Bonjour,
Effectivement, le livret Fabert a bien été édité. Il est disponible gratuitement dans tout le réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz.
31 mai 2013 à 19 h 26 min ·
bonsoir,
est’il possible de m’envoyer un exemplaire papier ?
cordialement RV