Poil à gratter #1

Bibliothécaire caricature sur fotosearch

Les clichés ont la peau dure, font de la résistance comme celui exemplaire du « chignon-lunettes » attribut et accessoire indissociables des bibliothécaires dans la pensée unique.
Le pluriel masque souvent l’affaire : les membres de cette profession ne sont pas tous des femmes et les mâles sont le plus souvent embarrassés à s’imaginer ainsi, surmontés d’une telle coiffure.

Les clichés ringards circulent toujours ! En écumant Internet, à la recherche de visuels, avec le mot « bibliothécaire », une profusion affligeante, une manne non céleste à en tomber à la renverse, est disponible sur des sites très récents ! La preuve par l’image…

Disons-le haut et fort, les bibliothécaires forment une espèce hybride, capables de mener de front plusieurs activités avec le nez dans les livres, un mp3 branché sur les oreilles,  Miss Média avatar des BMM création André Faberla tête dans l’écran et les doigts sur le clavier. Improbable, me direz-vous ? Pas pratique ? Mais si, mais si ! Ici, hommage appuyé à Lionel Dujol, Silvère Mercier, Xavier Galaup et Franck Queyraud, facétieux découvreurs et en même temps dignes représentants de cette lignée en pleine (ré)évolution.

Avouons-le, nous portons parfois des lunettes mais ce n’est pas parce nous avons (forcément) beaucoup lu ou scruté les écrans. Les diverses altérations ophtalmologiques ne nous épargnent pas plus que le reste de la population, de même que les atteintes de la décrépitude.
Espèce hybride mais non protégée ! A quand le classement ?

The following two tabs change content below.

Marie-Paule Doncque

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMarie-Paule Doncque (voir tous)

posted: Actus

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*