C’est du moins ce que laisse entendre Mireille Huchon dans son ouvrage sur Rabelais qui vient de paraître aux éditions Gallimard, pages 311-314.
En effet, Rabelais, pendant son séjour à Metz de 1546 à 1547, aurait servi d’agent pour son protecteur le cardinal Jean Du Bellay, ce dernier agissant contre les Habsbourg pour le compte du roi de France, et aurait ainsi contribué à préparer le rattachement de Metz à la France.
Ce n’est pas si rocambolesque qu’il y paraît. Il est établi que le peintre Rubens a servi d’agent diplomatique au roi d’Espagne. Et Gilles Perrault, dans « Le Secret du roi », décrit les activités d’espionnage de Voltaire au profit du Secret du Roi Louis XV lors de son exil à La Haye puis en Prusse, en 1743. L’active participation de Beaumarchais dans la guerre d’Indépendance américaine n’est elle plus un secret depuis longtemps.
Si ce n’est pas avéré, c’est bien trouvé et pourrait donner matière à l’un de ces romans policiers historiques qui ont la faveur du public ces dernières années.
Dominique Ribeyre
Derniers articles parDominique Ribeyre (voir tous)
- Louis XV prend ses quartiers à Metz - 18 octobre 2017
- Une image ou des marrons ? - 14 septembre 2016
- Metz, source de culture juive - 4 octobre 2015
15 juillet 2011 à 16 h 52 min ·
Good