Renaissance 2013

Renaissance2013_logo1999 fut « l’année de l’école de Nancy », 2005 fut celle de « Nancy aux temps des Lumières », l’année 2013 sera celle de la Renaissance. En effet, la Ville de Nancy et la Communauté Urbaine du Grand Nancy ont décidé de créer l’événement, du 4 mai au 4 août 2013, en proposant un riche calendrier culturel sur la thématique de la Renaissance en Lorraine. Placée sous la présidence scientifique de Claudie Haigneré, Renaissance 2013 se concrétisera sous la forme d’une centaine de manifestations en Meurthe-et-Moselle et en Meuse (duchés de Lorraine et de Bar oblige). Conférences, expositions, ateliers… viendront étayer le sujet.

 A cette occasion, les BMM collaboreront avec leCarte de Lorraine, par Waldseemuller (1520) Musée lorrain, notamment par le prêt de documents emblématiques. Ainsi, l’exposition « Un nouveau monde. Naissance de la Lorraine moderne » mettra en exergue un document majeur des collections des BMM : la carte de Lorraine de Martin Waldseemuller, établie en 1513, première carte connue de la région. Représentant émérite du « Gymnase vosgien », son auteur est aussi connu pour avoir le premier utilisé le mot « America » pour baptiser le nouveau continent. Les progrès de la géographie sont alors considérables, notamment en ce qui concerne les instruments de mesure comme en témoigne L’usage de l’un et l’autre astrolabe particulier et universel (…) de Dominique Jacquinot.

RES_D_512_frontispiceL’humanisme ambiant renouvelle les courants de pensée et amène de nouvelles doctrines. Sur le plan scientifique, les thèses galéniques propres à la pratique de la médecine jusqu’alors sont totalement remises en cause, sous l’impulsion de Vésale. Jacques Guillemeau, chirurgien d’Henri III, Henri IV puis Louis XIII, s’inspire de ce maître pour pratiquer la chirurgie et ses emprunts sont sensibles dans ses OEuvres de chirurgie.

Ces avancées se traduisent également sur le plan spirituel avec la naissance du protestantisme : le mouvement réformateur de Luther trouve un écho à Metz dès 1521, un temple y est édifié rue de Chambière en 1601, comme l’atteste la gravure ci-dessous de Chastillon.

 Le temple des Calvinistes, à Metz, par Chastillon (1614)

 Autre invention majeure de cette époque : l’imprimerie, célébrée par le Musée Barrois. Ce nouveau modeLe premier livre des instrumens de mathématiques méchaniques, par Jean Errard (1584) de diffusion participe grandement à la propagation des idées nouvelles. Au coeur de ces nouveaux canaux de diffusion, la Lorraine des ducs occupent rapidement une place centrale. Non seulement, elle est géographiquement au centre des échanges entre Europe du Nord et Italie, mais aussi l’actif mécénat des ducs permet l’éclosion de nombreux ateliers. Aussi, les recherches de perfectionnement de la presse vont bon train dans les milieux érudits lorrains, pour preuve les recherches de Jean Errard, mises en images dans son ouvrage Le premier livre des instrumens de mathématiques méchaniques. La planche 28 est particulièrement intéressante : elle représente une presse à imprimer ou à tirer les gravures d’un modèle tout à fait nouveau pour l’époque.

Lotharingica, par Abraham Van BruynEnfin, les Archives municipales de Nancy présenteront un aperçu de la société nancéienne à la fin de la Renaissance : composition sociale de la population, activités économiques de la cité, évolutions démographiques seront autant de sujet abordés. Dans ce cadre trouvera place une gravure d’Abraham Van Bruyn issue des collections des BMM, représentant le costume traditionnelle lorrain de l’époque.

Période de renouveau artistique, littéraire, scientifique et social, la Renaissance ne cesse de surprendre par son étonnante modernité. La Lorraine en conserve de nombreux témoignages qui ne demandent qu’à être (re)découverts…

 

The following two tabs change content below.

Anne D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAnne D. (voir tous)

posted: Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*