Naguère, c’était encore l’été. Le climat diverge déjà vers l’hiver : eh bien, dansez maintenant !
Voyez comme les chemins se croisent : le manga est tendance, amples et accessoirisés, les costumes des cosplayers s’inspirent volontiers de la mode du 18e ; à l’inverse, la musique baroque se coule dans la modernité vestimentaire et joue sur une proximité ludique qui s’offre à votre expérience, le Café baroque.
Notez, le café, c’est déjà baroque, comme le chocolat d’ailleurs. On connaît l’apostrophe fameuse de la Pompadour à Louis XV, le roi qui, par ailleurs, tomba malade puis guérit à Metz en 1744 : alors qu’il manquait de surveiller le café qu’il se faisait lui-même, elle lui lança « La France, ton café fout le camp ! »
Cela n’arrivera pas ce samedi 13 octobre à la Médiathèque Jean-Macé où j’invite Le Concert Lorrain (en petite formation, tout de même). Lors de cette nouvelle édition de leurs petits déjeuners musicaux, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz fournissent café, croissants… et la salle. L’ensemble musical d’Anne-Catherine Bucher s’est déjà produit à la Médiathèque du Pontiffroy ; il expérimente la formule du Café baroque déjà depuis quelque temps en invitant le public à une animation autour d’un thème lié à la musique ancienne. Jusqu’à ce jour, les Cafés baroques se tenaient dans la chapelle des Trinitaires, au cours de la pause de midi. L’ensemble « externalise » désormais le concept dans les différents quartiers de la ville.
A Borny, on parlera danse, danse baroque, bien sûr. Menuet et gigue, plus exactement. Parce que de même que la future BAM (Boîte à musique) a l’ambition de varier les genres au cœur du quartier, de même la Médiathèque sert à croiser les cultures et mixer les habitudes. Avez-vous jamais bénéficié d’un mini-concert quasi privé dans l’intimité d’un petit déjeuner ?
Tentez l’expérience, mais vite parce que d’autres petits déj’ sont consacrés à la Nuit blanche et Zikametz. Quand on aime la musique, on préfère la multiplicité à la partition !
Café baroque, Médiathèque Jean-Macé, samedi 13 octobre, 10h30
Chansons rares pour nuits blanches, Médiathèque du Pontiffroy, samedi 6 octobre, 10h30
Le festival Musiques volantes, Médiathèque du Pontiffroy, 20 octobre, 10h30
Article également publié dans L’Estrade, mensuel culturel lorrain, n° 26, octobre 2012.
André-Pierre Syren
Derniers articles parAndré-Pierre Syren (voir tous)
- Patrick Neu sort son revolver - 27 juillet 2016
- Reliure d’art et de SF - 31 mai 2016
- Théâtres d’architectures - 3 mars 2016