Tourisme franco-allemand

Les éditions Gollenstein, basées à Merzig en Sarre, viennent de publier Vom Drachen Graully zum Centre Pompidou-Metz : ein Kulturführer (Du dragon Graoully au Centre Pompidou-Metz  : un guide culturel).

Vue de France, Metz passe encore souvent pour une ville grise et froide, sans grand intérêt touristique ; pour les Allemands au contraire, « il y a peu de villes qui possèdent comme Metz un si riche passé et un tel héritage monumental ». Niels WILCKEN s’attache à en faire la démonstration en 10 circuits proposés après une visite de la cathédrale Saint-Étienne, impressionnante avec ses 6 496 m² de vitraux qui forment un panorama de cet art du 13e siècle à nos jours.

Ouvrage destiné à la visite, ce guide s’intéresse essentiellement à ce qui peut être vu de l’extérieur, mais avec force précisions, y compris dans les belles photos qui privilégient les détails singuliers à la multiplication des vues en grand angle ; il ne faut donc pas le lire comme une histoire culturelle complète de la ville. En revanche, ce livre intéressera le lecteur français – pourvu qu’il soit modérément germanophone – pour la compréhension du regard de nos voisins sur la diversité monumentale de Metz. La mise en valeur des convergences culturelles, voire du patrimoine commun pour le Haut Moyen Age, si elle ne passe pas sous silence les épisodes douloureux les plus récents, constitue un excellent témoignage de la particularité de la contribution messine que la ville propose au classement du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Élégant, maniable mais relié comme souvent en Allemagne, ce document est moins un beau livre sur les richesses insoupçonnées de la ville qu’une introduction à sa psychologie culturelle. En cela, il s’apparente moins aux plaquettes touristiques courantes qu’à l’essai d’Albert Weyland Moselle Plurielle : identité complexe & complexes identitaires, paru aux éditions Serpenoise et prix 2010 du livre d’histoire de la ville de Woippy. Complexes en moins…

The following two tabs change content below.

André-Pierre Syren

Directeur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAndré-Pierre Syren (voir tous)

posted: Lire

3 comments

  1. Mais ce guide est disponible à la vente en France ou uniquement en Allemagne ?

    • Il sera en tout cas bientôt disponible en consultation à la Médiathèque du Pontiffroy, en espérant que les libraires messins y prêteront attention, déjà pour les touristes allemands !

      • En attendant, il est achetable en ligne chez l’éditeur …

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*