Beaucoup de livres sur Etty Hillesum ont été écrits depuis la publication de son journal Une vie bouleversée, paru en France en 1985, au Seuil. L’édition de poche (1995) contient, en plus, les Lettres de Westerbork.
Etty est une jeune femme juive de 27 ans qui vit à Amsterdam, elle tient son journal entre 1941 et 1943 et écrit de nombreuses lettres à ses proches, à ses amis pendant cette période sombre, marquée par l’antisémitisme. Elle meurt à Auschwitz en novembre 1943.
Etty est unique en son genre, elle se livre sans réserve avec beaucoup de simplicité. Elle est libre. Comment dire ? Dans sa façon d’appréhender l’existence, de goûter au plaisir, de savourer les jours sans réticence, ni compromis, de se remettre en question à chaque évènement majeur ou, au contraire, pour un incident sans importance aucune, dans sa manière de comprendre les autres avec patience et empathie, dans sa formidable foi teintée de spiritualité, elle est VIVANTE, elle vibre, elle touche à notre part d’humanité. Elle accède aujourd’hui au rang de « sage » de par sa force et son abnégation totale.
Dans ce document, ce n’est pas tant la description des faits de cette partie de l’Histoire qui m’a interpelée mais plutôt sa ferveur émaillée de légèreté, la beauté de son âme qui transparaît dans les mots, la générosité personnifiée, disons-le plus directement, la grâce !
Une vie boulerversée fait partie de la sélection de documents sur 39 -45 présentés dans l’espace Intermedio à la Médiathèque Jean-Macé.
Pour aller plus loin :
> Etty Hillesum de Sylvie Germain, éditions Pygmalion/Gérard Watelet, 1999
> Etty Hillesum : quand souffle l’esprit de Armand Duval, éditions F.-.X. de Guibert, 2010
> Etty Hillesum : une voix bouleversante de Pascal Dreyer, éditions DDB, 1997
Et une association: Les Amis d’Etty Hillesum
Derniers articles parBibliothèques Médiathèques de Metz (voir tous)
- C’est la rentrée ! - 2 septembre 2019
- Désirs de lire, en avril avec les médiathèques - 28 mai 2019
- L’île aux bébés est de retour ! - 7 septembre 2018