Cet été, la Ville de Metz réitère l’opération Metz-plage, du 22 juillet au 21 août. Durant cette période estivale, les Messins pourront ainsi profiter de 20 000 m2 de station balnéaire au plan d’eau de l’Ile Saint-Symphorien.
Il y a 27 ans, fermait un complexe du même nom. Créé en 1934 sur les rives de la Moselle (près de l’actuelle piscine du Luxembourg), l’ensemble Metz-plage était pourtant fort novateur : des bassins de 25 et50 mètres de long pour les plus expérimentés, des pataugeoires pour les plus jeunes, des plongeoirs pour les plus aguerris, une alimentation en eau à partir d’eau recyclée du fleuve…
Témoins de l’époque, ces photographies et cartes postales, issues de nos collections iconographiques, révèlent ce lieu de détente et de convivialité, qui semblait effacer tous clivages sociaux.
En 2007, au-dessus des bassins de la piscine du Luxembourg, une exposition conçue par la photographe Anne Delrez avait déjà exhumé de la mémoire messine ce monument aquatique.
Ces quelques images vous invitent à un plongeon dans un passé heureux.
Anne D.
Derniers articles parAnne D. (voir tous)
- Laurent De Troïl, graveur d’imaginaire - 1 décembre 2016
- Moteur… ça tourne ! Une saison au cinéma - 15 septembre 2016
- Richard Mithouard fête l’estampe - 6 mai 2016
20 juillet 2011 à 11 h 04 min ·
Merci j’adore ce plongeon dans le passé !
Ma genèse heu… Ma Jeunesse !
20 juillet 2011 à 11 h 43 min ·
Plutot que de dépenser chaque année autant d’argent pour metz plage ephemere la municipalité pourrait peut-etre revoir ce projet, les meilleures recettes sont souvent les plus anciennes. cette piscine était un vrai bonheur comparée à metz plage
20 juillet 2011 à 14 h 23 min ·
On est en plein dans le processus de destruction créatrice de Schumpeter !
En tout cas on vous souhaite une embellie météorologique sinon cela va vite devenir la fête à la grenouille! 🙂
28 juillet 2011 à 12 h 45 min ·
Connaît-on les raisons de la fermeture de ce premier complexe ? Cela avait pourtant l’air bien…
28 juillet 2011 à 13 h 06 min ·
Bonjour
Le coût et les crues de la Moselle…
Cordialement
TS
8 février 2015 à 17 h 38 min ·
Merce de tres bonnes memoires de mon enfance a Metz je peut encore sentir les frites
19 mars 2019 à 23 h 50 min ·
La Piscine de Metz-Plage tout le long de la Moselle a vu défiler toute mon enfance, ma jeunesse et une bonne partie de mes années d’adulte… Pourquoi avoir détruit ce magnifique endroit, qui offrait à toutes et à tous, petits et grands, plusieurs bassins d’eau (dont l’un se situait dans la Moselle elle-même), un lieu de soleil, des parties ombragées par des arbres certainement centenaires, des aires de jeux, de détente, de restauration : un véritable lieu de bonheur où l’on pouvait passer toute la journée, et qui se prolongeait dans le terrain de camping si agréable et accueillant lui aussi. Merci pour ces merveilleux souvenirs photographiques ! Jacqueline Bogenschutz