De septembre à décembre, la Médiathèque Jean-Macé se décline sur le thème d’Une Saison africaine à travers ses collections, ainsi que ses animations. Après le Congo, avec l’exposition de Ghislain Binoueta, et le Sénégal, avec les contes de Souleyman Mbodj, nous vous invitons à partir à la découverte du Mali avec Abou Diarra.
Abou Diarra est l’une des étoiles montantes de la scène musicale africaine.
Formé par un maître virtuose, il joue du n’goni (harpe-guitare malienne), l’instrument incontournable de la culture des griots et du monde des chasseurs africains. Fortement marqué par la culture ancestrale mandingue, mais aussi fasciné par le blues, le jazz et les musiques urbaines, il a sillonné les routes d’Afrique de l’Ouest à pied, afin de trouver son style et de le partager. D’Abidjan à Conakry, en passant par les villages les plus reculés, il a expérimenté, exploré, cherché des harmoniques à la fois traditionnelles et modernes, en ajoutant des cordes à son instrument et en l’associant à des instruments occidentaux. Ses collaborations avec de grands artistes africains, tels que Sadio Sidibé ou Oumou Sangaré, lui ont permis de se faire connaître et de se lancer dans une carrière d’artiste à part entière, l’amenant au-delà des frontières, jusqu’en Europe. Soutenu par le Ministère malien de la Culture, il multiplie les scènes, en solo ou avec son groupe, le « Donko Band Orchestra ». Il a également sorti trois albums depuis 2008 et en prépare un quatrième. Auteur, compositeur, chanteur et musicien, il propose aussi bien des ballades nostalgiques et silencieuses que des rythmes endiablés de bals poussières.
Il est à la fois le digne représentant des racines musicales et culturelles de son pays d’origine, et le symbole d’une belle ouverture vers des sonorités plus actuelles et occidentales.
Vous pourrez entrer dans son univers enchanteur et aborder la culture malienne au cours de plusieurs rendez-vous en octobre :
- Une rencontre musicale le vendredi 16 octobre, à 18h30, où il se produira en duo avec Moussa Koïta à la guitare
- Deux ateliers de démonstration et d’enseignement autour du n’goni et du chant mandingue, le samedi 17 octobre, à 10h30 pour les adultes et ados (dès 14 ans) et à 15h pour les enfants (à partir de 8 ans). Gratuits – sur réservation au plus tôt un mois à l’avance.
Discographie :
Kono Kan Bora, 2008 (sorti en Afrique)
Aurélie C.
Derniers articles parAurélie C. (voir tous)
- Le Printemps des Poètes 2016 - 10 mars 2016
- La percussion dans tous ses états - 23 février 2016
- Des BiblioBox dans les BMM… - 27 janvier 2016