Vue sur les Alpes

Regards sur les Alpes - expositionLa Bibliothèque municipale de Grenoble s’acquitte de sa rentrée culturelle avec une exposition d’envergure : Regards sur les Alpes, 100 livres d’exception. Du 15 septembre au 10 décembre 2011, les visiteurs sont ainsi invités à explorer quatre siècles de littérature alpine. Parmi les ouvrages présentés, un ouvrage provient des Bibliothèques-Médiathèques de Metz : Gemeiner loblicher Eydgnoschafft Stetten Landen und Völkren, de Johann Stumpf, publié à Zurich en 1548, qui constitue un témoignage incontestable du vif intérêt des humanistes suisses pour les monts Alpins.

Johann Stumpff - Le dieu Penn - Coll. BM Metz

Stumpf travailla sur l’histoire de la Suisse, à partir des travaux légués par son beau-père. Toutes ses recherches furent réunies dans cet ouvrage, composé de plus de 900 pages, et illustré de fines gravures sur bois, dessins héraldiques et cartes géographiques. Parmi ces xylographies, on trouve celle du dieu celte Penn, qui donna son nom aux Alpes pennines, particulièrement honoré dans cette partie du massif.

Johann Stumpff - Blason du canton de Zurich - Coll. BM MetzNotre exemplaire de l’ouvrage se clôt sur une surprise de taille : le troisième plat présente une magnifique peinture héraldique, datée de 1548. Elle représente le blason du canton de Zurich, dont Stumpf était devenu un bourgeois. Écusson tranché d’azur et d’argent accompagné d’un lion, il apparaît dès la fin du XIVe siècle et est encore utilisé aujourd’hui.


The following two tabs change content below.

Anne D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAnne D. (voir tous)

posted: Actus, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*