Café Curiosité : la construction de la cathédrale

Lithographie de Becquet d'après un dessin de Deroy, planche de "La France en Miniature", vers 1860.

En 2013, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz vous invitent à de nouveaux rendez-vous à la découverte du patrimoine messin et lorrain : les Cafés Curiosités.

Nouveau rendez-vous : les Cafés curiositésChaque 3e samedi, des mois pairs, à 15 h à Pontiffroy Services Numériques, vous serez accueillis avec café, thé et petits gâteaux autour d’un conférencier qui vous fera partager son domaine de prédilection

Ouvrage de Pierre-Edouard Wagner sur la cathédrale Saint-EtiennePierre-Edouard WAGNER, conservateur en chef aux Bibliothèques-Médiathèques de Metz, vous mènera à la redécouverte de notre prestigieuse cathédrale, et des étapes de la construction de l’édifice gothique. Le conférencier, véritable spécialiste du sujet, vient de publier un très bel ouvrage, magnifiquement illustré, aux éditions Serge Domini, sur la cathédrale Saint-Étienne.

La cathédrale de Metz, construction homogène au premier abord, est pourtant née d’une succession de chantiers et de modifications au cours des siècles. L’analyse architecturale en montre bien les étapes, tant dans le plan que dans l’élévation, avec parfois des changements radicaux.

Ainsi lors de la destruction de l’église romane, le projet d’agrandir Notre-Dame-la-Ronde par un bâtiment gothique de vingt mètres de haut se transforma en la construction d’une nef sur trois étages jusqu’à 40 mètres, et la destruction de l’édifice qu’on voulait initialement prolonger.

Lithographie en couleur de Arnout, sur un dessin de Latteux, 1843.Les Bibliothèques-Médiathèques de Metz ne sont pas en reste avec l’édition de trois nouveaux posters représentant la cathédrale, en vente au prix modique de 2 € et la sortie en janvier 2013 des nouveaux Carnets de Medamothi entièrement consacrés à la lanterne du Bon Dieu avec des articles inédits et une iconographie aussi abondante qu’originale. Plus de cent vues de la cathédrale y sont présentées, avec des regards souvent insolites, des œuvres d’artistes, mais aussi des objets en tous genres qui ont repris l’image de la cathédrale. Cela va de l’assiette en porcelaine à la pomme,  de la bande dessinée au dé à coudre, de la boite de chocolat au tableau de maître… Ce véritable numéro collector est en vente à la Médiathèque du Pontiffroy pour la somme de 12 €. A ne pas manquer.

Les Carnets de Medamothi 2012, parus en janvier 2013 : 101 vues de la cathédraleEn parallèle à la sortie des Carnets de Medamothi et au Café Curiosité consacrés à la cathédrale, nous vous présentons dans le hall d’entrée et la salle de documentation de la Médiathèque du Pontiffroy des ouvrages anciens ou contemporains, cartes postales et menus, supports et objets variés montrant la cathédrale sous toutes ses facettes. Sans oublier la musique avec les productions de la Maîtrise de la cathédrale, ni le Graoully, figure emblématique de l’histoire et de la légende messine, que l’on retrouve aussi bien en peluche qu’en boule à neige, ou porte-clefs.

Venez admirer ces livres et trouvailles.

Venez écouter Pierre-Edouard Wagner nous parler de notre belle cathédrale gothique.

Venez découvrir les derniers Carnets de Medamothi  !.

ATTENTION, exceptionnellement, le premier opus est avancé au 2e samedi, soit le 16 février 2013 et sera proposé dans la salle Mutelet.

Voici les trois nouveaux posters des Bibliothèques-Médiathèques de Metz

The following two tabs change content below.

Jocelyne B.

Conservateur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz
in: Actus, Figures de Metz © · tagged:

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*