Les Japonais ont le Mont Fuji. Non seulement il ressemble un peu au Kilimandjaro, mais il a l’avantage d’avoir gardé ses neiges. Il existe en fait beaucoup d’autres montagnes sacrées dans le monde, mais peu nombreuses sont celles qui ont bénéficié d’une aussi grande notoriété artistique. C’est une chance car les images confortent les autochtones dans leur imaginaire en même temps qu’elles stimulent l’imagination des peuples éloignés.
Il y a encore les montagnes qui ont été consacrées par la construction d’un édifice religieux. Rien qu’en France, on peut penser à la colline de Sion, à Vézelay ou encore, en plus maritime, au Mont-Saint-Michel, pour ne parler que des plus notoires. Et puis il y a la cathédrale Saint-Étienne de Metz, posée sur une éminence certes modeste mais qui lui confère un surplomb imposant sur la ville, comme si toute celle-ci n’était que le déploiement d’un tissu de pierre posé sur la tour de Mutte, le beffroi communal. Le Sacré-Cœur à Paris ou la basilique de Fourvière à Lyon bornent l’horizon, seule leur contemporaine marseillaise, Notre-Dame-de-la-Garde, a su résumer comme à Metz l’esprit de tout un lieu.
La cathédrale de Metz n’est tout entière que dédoublements, elle réunit deux églises, deux fonctions (épiscopale et municipale), deux nations, l’art ancien et le contemporain, l’imaginaire débridé et le pouvoir. Continûment érigée et réinterprétée, elle forme un concentré des courants culturels qui ont traversé la Lorraine. Elle s’offre comme un refuge dans les temps troubles, et comme l’étendard de la ville aux périodes plus fastes.
Pour ouvrir l’année 2013 qui marque le cinquantenaire du Traité de Élysée et de la réconciliation franco-allemande, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz consacrent leur magazine annuel à « 101 vues de la cathédrale ». Voilà un recueil d’images fantastique, vous êtes loin d’avoir déjà tout vu !
Article paru dans L’Estrade n° 29, février 2013 (cahier culture)
André-Pierre Syren
Derniers articles parAndré-Pierre Syren (voir tous)
- Patrick Neu sort son revolver - 27 juillet 2016
- Reliure d’art et de SF - 31 mai 2016
- Théâtres d’architectures - 3 mars 2016