C’est une révolte ? Non, Sire, c’est une révolution !

Revolution - Coll. BM MetzDepuis 1880, le 14 juillet est fête nationale en France. Instituée officiellement en souvenir de la Fête de la Fédération en 1790, et pour célébrer la fin de la monarchie absolue, ce jour marque aussi l’anniversaire de la prise de la Bastille. Et qui sait, à ce jour, qu’un Lorrain a grandement contribué cet épisode historique ?

Premier né d’une famille de 10 enfants, Louis-Dominique Ethis voit le jour à Metz, le 10 novembre 1736. Après de brillantes études de droit, il entreprend une carrière administrative, entre 1750 et 1790, qui le propulsera rapidement sur le devant de la scène. Lettré, il est reçu dans plusieurs académies, libéral, il prend part à la révolution américaine aux côtés de La Fayette, ambitieux, il acquiert un petit fief (Corny) dont il prend le nom, progressiste, il participe aux toutes premières journées de la Révolution française.

En effet, ayant acquis la charge de Procureur du Roi et de la Ville de Paris à la suite de ses bons et loyaux services lors de la révolution américaine, Ethis de Corny joue un rôle de premier plan lors des événements de juillet 1789. Face aux manifestations récurrentes, il fait adopter la mise en place d’un comité chargé de former une milice parisienne et d’assurer les intérêts du peuple. Malgré ces dispositions, l’immobilisme royal conduit les insurgés à la révolte. A la recherche d’armes, ils envahissent l’Hôtel des Invalides. Membre de ce comité, Ethis prend alors la tête du cortège se rendant à la Bastille… Après une bataille sanglante, le 15 juillet, le bâtiment est totalement occupé et Ethis de Corny en fait signer sa démolition.

La révolution est amorcée !

  Revolution 2 - Coll. BM Metz  Revolution 3 - Coll. BM Metz  Revolution 4 - Coll. BM Metz

The following two tabs change content below.

Anne D.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAnne D. (voir tous)

in: Actus, Figures de Metz © · tagged:

2 comments

  1. merci de m’en apprendre un peu plus sur l’histoire de mon nom 🙂

    • Bonjour,

      J ai appelé mon fils de 2 ans et demi Ethis suite à la lecture du livre Les Dames du Faubourg de Jean Diwo où l un des personnages porte ce prénom! J’adore!

      Coralie J.

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*