Vendredi 17 juin 2011 à 18h à la médiathèque Jean Macé :
*Conférence sur la musique folk/Pierre Alberici : 18h
en partenariat avec l’Epcc-Metz en Scènes
Regroupant des artistes allant des pionniers comme Woodie Guthrie pour finir par les mélanges parfois les plus farfelus (folk metal, folktronica) tout en passant par les grandes figures du festival de Newport (Bob Dylan, Joan Baez) , la musique folk s’est proposée de chroniquer la vie de tous les jours depuis les années 40.
Armé de guitares à ses débuts, s’électrisant puis adoptant l’informatique, c’est cet univers artistique et ses grands acteurs – fortement inspirés par les beatnik et des écrivains comme Jack Kerouac – qui vous seront exposés en ouverture du concert de Twin Pricks.
Biographie du conférencier :
Interpellé par les sons entendus lors des fêtes foraines ou pendant les matchs de basket étant enfant, c’est tout naturellement que Pierre Alberici se passionne pour la musique. Il grandit avec la dance-music et le punk-rock avant d’élargir sa discographie vers le hip hop et les musiques électroniques.
DJ, ex-manager des groupes P.O. Box ou Aerial View, Pierre Alberici a été aussi rédacteur en chef de plusieurs sites/périodiques culturels (Funk You Dear, Face A).
Il est désormais formateur dans le champ des musiques actuelles et s’occupe parallèlement de programmation musicale d’émissions de radio.
*Twin Pricks/emo-folk (Metz) : 19h
Twin Pricks est un duo messin composé de Geoffrey Lolli (connu sous le patronyme de Dr Geo) et de Florian Schall (ex-Dead For a minute, Hycinth…et actuellement disquaire à La Face Cachée).
Le style musical de Twin Pricks est un mélange de rock indépendant, de pop, de folk, le tout dans un esprit expérimental et avec un sens mélodique qui les rend accessible à tous.
Les paroles sont généralement centrées autour des illusions pré-pubères et des espoirs de l’âge adulte, de faits avérés, anecdotiques ou fantasmés. La devise des deux comparses peut se résumer à la formule tripartite : le plaisir de jouer de la musique, celui de voir du pays (en faisant des tournées) et celui de rencontrer des gens…le tout avec une complicité qui rend attachant ce duo à la bonne humeur évidente –comme en témoigne la vidéo de leur tournée d’été 2010 sur leur Ep Songs about flirting (sorti en mars 2011).
A l’écoute de leur musique, on ne peut s’empêcher de penser à des Simon & Garfunkel en tongues capable d’improviser un concert à la plage, dans un jardin, dans un appartement etc…ce sera à la Médiathèque Jean Macé que le public pourra se rendre compte des qualités humaines et musicales de cette ‘bande de potes’ hors du commun!
Extrait Hearthopper par Twin Pricks
Véronique D.
Derniers articles parVéronique D. (voir tous)
- Vos disques de chevet - 4 mai 2017
- Festival Animal.es : Bestiaire de l’imaginaire - 16 janvier 2016
- Jo Cimatti, le musicien amuseur public - 21 juin 2014