Figures messines, de la Cour d’or au soleil levant

S’il est un rendez-vous incontournable à Metz à la rentrée, c’est bien celui de la Foire de Metz : la FIM, dédiée au Japon en cette année2013. Grâce au Musée de la Cour d’or, quelques-unes des Figures qui ont fait l’histoire de la ville vous y donnent également rendez-vous.

En effet, dans un espace de 120 m2, le Musée présente une galerie de 10 bustes de Lorrains célèbres, sortis de leur réserve – si j’ose dire –  et fraîchement restaurés. Cette démarche rejoint le projet scientifique des BMM qui valorise les Figures de Metz © : elle vise à illustrer les différentes facettes des concitoyens qui ont construit la renommée de la ville. Miss Média ne peut que se féliciter, et Metz Métropole par la même occasion, de cette opération de valorisation et de dépoussiérage.

Exécutés à l’échelle 1, les bustes sont sculptés le plus souvent dans le marbre, celui d’Amable Tastu est en plâtre. Depuis Fabert, fait maréchal de France sous Louis XIV (1658), jusqu’à François de Curel, auteur dramatique élu à l’Académie française en 1918, les 10 figures exposées représentent un pan de l’histoire culturelle, scientifique ou militaire de Metz, et bien au-delà. Certains sont connus de tous ou presque, d’autres sont peu ou prou tombés dans l’oubli depuis la fin du XIXe siècle, date probable d’exécution de ces statues. D’autres encore, comme Verlaine, souffraient d’une notoriété trop sulfureuse pour être déjà représentés.

Vous avez pu, ou vous pourrez donc, rencontrer à la FIM :

  • Amable Tastu (Metz 1795 – Palaiseau 1885), femme de lettres.
  • Abraham Fabert (Metz 1599 – Sedan 1662), maréchal de FranceTastu, fils de l’imprimeur Abraham Fabert, auquel les BMM ont consacré un livret de parcours de visite de Metz, disponible sur simple demande.
  • Pilâtre de Rozier (Metz 1754 – Wimereux 1795), physicien, aéronaute. La Lorraine entretient sa mémoire par les « Mongolfiades » et Mondial air ballons.
  • Paul Marie Dupont des Loges (Rennes 1804 – Metz 1886), évêque, député protestataire au Reichstag durant l’Annexion.
  • Ambroise Thomas (Metz 1811 – Paris 1896), compositeur, directeur du Conservatoire de Paris.
  • Maurice du Coëtlosquet (Metz 1836 – Rambervillers 1904), patriote et bienfaiteur.
  • François de Curel (Metz 1854 – Paris 1928), écrivain, membre de l’Académie française.
  • Jean Baptiste Bouchotte (Metz 1754 – 1840), ministre de la guerre pendant la Révolution.

Dans cette liste, une seule femme, vous l’aurez noté !!!

Pour nous consoler, Mesdames, rappelons-nous cet adage fameux du poète Gabriel-Marie Legouvé (au demeurant, lui aussi tombé dans l’oubli !) :

« Derrière chaque grand homme se cache une femme« 

 

The following two tabs change content below.
Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMiss Média (voir tous)

in: Actus, Figures de Metz ©, Voir · tagged:

1 comment

  1. Merci beaucoup pour cette page. Elle manquait. Avant d’aller à la Foire exposition, je n’avais rien trouvé concernant les bustes.
    Sur mon site j’ai mis une photo de l’ensemble des bustes – elle n’est pas géniale, mais bon…
    Bonne continuation !
    Claire

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*