Komagata ou le miracle de la simplicité

Katsumi KOMAGATA est né en 1953 au Japon. Graphiste, il travaille d’abord aux Etats-Unis et se fait connaître dans le monde de la publicité. C’est pour établir un lien privilégié avec sa fille toute petite qu’il crée la série des cartes illustrées Little eyes, aujourd’hui éditée en coffret et diffusée par l’association Les Trois Ourses.  Il découvre ainsi la magie des livres pour enfants et crée d’autres ouvrages dont la simplicité apparente fascine les petits comme les grands.

 

C’est étonnant de voir comme les enfants de tous âges s’approprient ses albums, sans que l’adulte ait besoin d’intervenir. Les formes et les couleurs leur parlent d’emblée, ils sont dans le plaisir de la surprise et de la découverte. Chaque détail compte et rien ne leur échappe.  Mais au delà de la contemplation et de la manipulation, ils apprennent, mine de rien, que dans la vie tout est changement et qu’il faut saisir chaque instant. Le temps qui passe est en effet au cœur de cette œuvre comme dans le merveilleux Petit arbre que les Trois ourses vous permettent de découvrir ici.

Certains albums de Katsumi KOMAGATA appartiennent aux fonds patrimoniaux des BMM qui conservent les ouvrages remarquables par leur illustration. Ils seront au cœur du prochain atelier Trésors d’enfance qui aura lieu le 25 avril à 15h. Cet atelier est ouvert aux plus de 3 ans gratuitement sur réservation.

Les BMM viennent également d’acquérir un coffret Little eyes qui sera utilisé par les bibliothécaires lorsqu’elles se rendent dans les crèches et les garderies pour faire découvrir les livres aux tout-petits. De belles rencontres en perspective  !

The following two tabs change content below.

Pascale C.

Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parPascale C. (voir tous)

posted: Actus, Lire, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*