Des aventuriers, des inventeurs, des chercheurs, des curieux, des voyageurs…voilà ce que sont les trois membres de l’ensemble Les Explorateurs.
Le premier de ces trois artisans de la musique, Loris Binot, est un créateur aux multiples influences. D’abord attiré par le rock, il découvre ensuite le jazz et la musique contemporaine. Joueur d’accordéon et de piano, il compose sa musique depuis 1996 et partage sa passion auprès de ses élèves de l’École de musique de Jarny. Il est l’un des membres de l’ensemble Vent d’Anges, qui s’est produit sur la place devant la Médiathèque Verlaine lors de la Fête de la Musique 2013.
Il est accompagné d’Emilie Skrijelj, également accordéoniste et pianiste, qui a suivi ses cours pendant plusieurs années. En plus de la musique, elle a suivi des études en arts plastiques et en scénographie, ce qui fait d’elle une artiste complète en quête de l’harmonie, notamment entre l’espace et la musique. La recherche de l’harmonie est l’un des points communs qui la rapproche de Loris Binot, tout comme celle de l’improvisation.
C’est une volonté que partage aussi Michel Deltruc, batteur qui écume les scènes depuis bientôt 30 ans, friand de free jazz, de rock, de musiques traditionnelles et de tout ce qui peut transcender la musique.
Trois artistes qui se sont donc bien trouvés et qui ont décidé de frotter leur musique aux Mikrokosmos de Béla Bartók. Il s’agit d’une œuvre pour piano, comprenant 153 petites pièces composées dans un but pédagogique, entre 1926 et 1939. Certaines pièces sont des hommages à d’anciens claviéristes, dont Robert Schumann, Jean-Sébastien Bach et François Couperin. D’autres sont inspirées de la musique folklorique, et sont des études de rythme ou sur la technique au piano. Elles représentent toutes un vrai terrain d’exploration pour l’improvisation.
Le samedi 14 mars, le trio Les Explorateurs présenteront leur Mikrokosmos au sein des Bibliothèques-Médiathèques de Metz : un mélange de jazz, de folk, d’improvisation libre et de rock des années 70.
Dans le cadre de la valorisation des artistes de la scène musicale locale, les BMM vous proposent de rencontrer ces artistes et d’échanger avec eux à la suite de leur représentation.
Rendez-vous à la Médiathèque Jean-Macé, le samedi 14 mars à 16h.
Aurélie C.
Derniers articles parAurélie C. (voir tous)
- Le Printemps des Poètes 2016 - 10 mars 2016
- La percussion dans tous ses états - 23 février 2016
- Des BiblioBox dans les BMM… - 27 janvier 2016