Mr Hublot à Hollywood

Affiche du film Mr.Hublot - 2013Mr Hublot. déteste le changement et les imprévus. Plein de tics et tocs, ce vieux garçon célibataire à la vie bien (trop) rangée et effrayé par le monde extérieur, est pourtant attendu… à Hollywood !
Plein feux sur ce superbe film d’animation à l’univers magique et mécanique !

C’est effectivement une belle surprise pour ce court-métrage de 12 minutes, coproduit par la Région Lorraine, qui est tout récemment entré dans la « short list » des Oscars. «Cinquante-six films avaient été présélectionnés parmi des milliers et le comité nous a placés dans les dix derniers en lice!» explique Laurent Witz dirigeant des sociétés de production audiovisuelles WattFrame (France) et Z Production (Luxembourg). La prochaine étape reste la nomination, et malgré une concurrence parfois haut de gamme, Mr Hublot. plein de charme et de poésie a désormais toutes ses chances!

Extrait du film d'animation Mr.Hublot - Source : Arte.frDéjà nominé et récompensé dans plusieurs festivals à travers le monde, Mr Hublot. entraîne ses spectateurs dans un monde fantastique et absurde où apparaissent des personnages souvent raccommodés, en partie mécanique, conduisant des véhicules surdimensionnés. «Un monde où le gigantisme de la mécanique et l’acharnement à la récupération, règnent en maître.»

Sculpture - Stéphane HalleuxMais d’où viennent ces inspirations si particulières ?
Ce film d’animation a tout d’abord puisé dans l’univers et les sculptures de l’artiste belge Stéphane Halleux. Celui-ci imagine de petites créatures étranges, fabriquées à partir de matériaux récupérés. L’artiste fouine, bricole et associe afin de reconstituer une ambiance fantastique, ludique et originale, très proche du personnage atypique qu’est Mr Hublot.

L’atmosphère de ce court-métrage est également très inspirée par le « steampunk », un genre littéraire né à la fin du XXè siècle, baignant dans le climat d’une société industrielle. Machines à vapeur, ferraille proéminente, engrenages complexes ou simplement décoratifs, vêtements et accessoires de style victorien, il s’agit bien là d’une esthétique particulière et reconnaissable dont le film d’animation Mr Hublot. emprunte ses attributs.

Pour continuer cette découverte et en savoir plus sur le « steampunk », voici une sélection de titres empruntables dans les Bibliothèques-Médiathèques de Metz.

Univers du film Mr.Hublot

Retrouvez Mr Hublot sur Facebook.
Dossier Arte Mr Hublot.

The following two tabs change content below.

Stephanie C.

Bibliothécaire - Webmaster - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parStephanie C. (voir tous)

posted: Actus, Voir

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>