Place à Cocteau

Poète, écrivain, cinéaste, dessinateur, Jean Cocteau (1889-1963) est une artiste aux multiples facettes qui a marqué le XXe siècle en laissant pour la postérité une œuvre variée.

Flyer inauguration Place Jean Cocteau rectoJean Cocteau fait étape à Metz en avril 1950 à l’occasion d’une projection de son film Orphée. En 1961, il présente ses maquettes pour l’église Saint-Maximin, église édifiée du XIIe au XVe siècle, remaniée par la suite et en cours de restauration. Durant les deux dernières années de sa vie, Jean Cocteau honore Metz en créant les décors et les costumes de Pelléas et Mélisande pour l’Opéra-Théâtre, et en supervisant la réalisation des vitraux. Il travaille en lien avec l’architecte Jean Dedieu et les maîtres verriers Emile et Michel Brière. Décédé le 11 octobre 1963, il n’aura pas l’occasion d’observer la totalité de son œuvre qui sera terminée au début des années 1970. ce travail suscite un sentiment d’enchantement et de merveilleux, notamment lorsque le visiteur admire les bleus des vitraux étincelants.

Ce samedi 20 avril 2013,  Dominique GROS, Maire de Metz, inaugure la place Jean-Cocteau située non loin de l’église St-Maximin dont les vitraux sont présentés par  Marie-Antoinette KUHN, dans une étude parue aux Éditions Serpenoise.

Jean Cocteau Nous croyons en l Europe - - Coll. BM Metz             Jean Cocteau Nous croyons en l Europe - Coll. BM Metz

Illustrations : planches extraites d’un recueil de 11 lithographies de Jean Cocteau consacrées à l’Europe.

The following two tabs change content below.
Bibliothécaire - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parMiss Média (voir tous)

in: Actus, Figures de Metz © · tagged:

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*