Le Conseil municipal de Metz a décidé le 30 mai 2013 de nommer « Médiathèque Verlaine » la centrale du réseau des Bibliothèques-Médiathèques de Metz, jusqu’ici usuellement appelée « Pontiffroy », d’après le nom de son quartier d’implantation, au bord de la Moselle.
Paul Verlaine est en effet né à Metz le 30 mars 1844. Peu après la naissance, la famille partit à Montpellier puis revint s’installer dans l’appartement qu’elle avait conservé, rue haute-pierre. Cet appartement a été récemment réhabilité par « l’Association des Amis de Verlaine », il est désormais visitable. Paul Verlaine quitta définitivement la ville à l’âge de 6 ans ½, n’y ayant passé en tout et pour tout qu’une trentaine de mois. Sur la fin de sa vie, après avoir négligé, voire oublié sa ville natale, il revendiqua sa qualité de Messin pour partager la douleur de la cité alors annexée depuis 20 ans. A la demande (et avec un soutien financier) de « La Lorraine artiste », établie à Nancy, il écrivit en 1892 Souvenirs d’un Messin, repris en partie dans les Confessions, dont les BMM possèdent deux versions manuscrites, et enfin l’Ode à Metz :
« Metz aux campagnes magnifiques
Rivières aux ondes prolifiques
Coteaux boisés, vignes de feu
Cathédrale toute en volutes
Où le vent chante sur la flûte
Et qui lui répond par la Mutte
Cette grosse voix du Bon Dieu. »
Les BMM constituent depuis 1966, à l’origine grâce au financement par les « dommages de guerre », un fonds de référence de niveau international sur le « prince des poètes » qui fut pourtant longtemps considéré comme un auteur « décadent ». Important et remarquablement diversifié (autographes et manuscrits, textes publiés –notamment la quasi-totalité des éditions originales- et traductions, images, musiques), ce fonds est régulièrement complété par des achats et des commandes à des artistes contemporains, et valorisé par de nombreuses manifestations et publications : Cahiers Élie-Fleur, Trésors des bibliothèques de Lorraine, 1998 ; Dédicaces à Paul Verlaine (Serpenoise, 1996) ; Carnets de Medamothi n°1 « Verlaine, Metz et la Lorraine », 2006. Il fait l’objet de prêts réguliers aux expositions organisées par de grands établissements français et étrangers, comme, par exemple, l’exposition inaugurale « Chefs d’œuvre » du Centre Pompidou-Metz en 2010.
Il ne s’agit donc pas seulement d’honorer une gloire littéraire naguère controversée mais d’illustrer toute la dynamique du projet « Figures de Metz © » dont Paul Verlaine, bien connu des écoliers, est assurément l’une des plus notoires au niveau international.
Lien vers le site des Amis de Verlaine.
André-Pierre Syren
Derniers articles parAndré-Pierre Syren (voir tous)
- Patrick Neu sort son revolver - 27 juillet 2016
- Reliure d’art et de SF - 31 mai 2016
- Théâtres d’architectures - 3 mars 2016