Présenté pour la première fois au public lors de l’exposition « Ephémères« , durant l’été 2010, le plan dit « Belle-Isle » peut être qualifié de véritable monstre ! Ses dimensions, tout d’abord, constituent une véritable gageure pour tout projet de présentation : 3,65m sur 4,24m… jugez par vous-même ! Les informations qu’il contient, ensuite, sont d’une précision remarquable : sur chaque parcelle dessinée est reportée le nom du propriétaire. Enfin, le traitement graphique de ce plan réalisé à la plume et au lavis en fait, au-delà d’un simple outil d’urbanisme, un visage des plus esthétiques de la cité messine au début du XVIIe siècle.
Commandé par Charles-Louis Foucquet, maréchal de Belle-Isle, au bureau des finances de Metz en novembre 1736, ce plan fut probablement réalisé par l’architecte messin Antoine Cugnot. Il constitue un outil précieux dans la réflexion d’urbanisation qu’entreprend alors le maréchal. Il devient en effet indispensable, à cette époque, de moderniser la voirie de la ville. Pour ce faire, Belle-Isle imagine un programme ambitieux comprenant notamment de nombreuses percées de rues, ainsi que la création de places, afin d’aérer les ruelles sinueuses et enchevêtrées de la cité.
A l’occasion du colloque Belle-Isle organisé à Metz en 2011 dans le cadre de « l’année Belle-Isle », Pierre-Edouard Wagner, conservateur en chef des BMM a proposé une étude précise et circonstanciée de ce précieux document. Aussi, peut-on lire le fruit de ses recherches dans les actes de cette manifestation, intitulés Metz et les Trois-Evêchés au temps de Belle-Isle, ouvrage disponible dans le réseau des BMM bien entendu !
Entièrement restauré en 1872 par Maurice, géomètre du cadastre, aux frais du baron de Salis qui en fit également exécuter une copie par ce même géomètre, le plan entre dans les collections des BMM avant 1929. Demeuré longtemps inexploitable de par sa fragilité et son état physique des plus précaires, il fait l’objet d’une nouvelle restauration en 1995, par les ateliers de la BnF, puis d’un complet rentoilage l’année suivante.
Cette année, le plan Belle-Isle a fait l’objet d’une numérisation en haute définition. Il est désormais consultable par « morceaux » ou dans son intégralité via la galerie Flickr « Figures de Metz« .
« La ville de Metz est ma maîtresse » confessa Belle-Isle peu avant de mourir… Il est vrai qu’au regard de ce plan, la cité messine se pare de ses plus beaux atours.