Petite prune ronde, jaune et parfumée originaire d’orient, la mirabelle aurait été importée dans notre région lors des croisades. Elle s’est si bien acclimatée que plus de 70 % de la production mondiale provient de Lorraine et d’Alsace. Dans le Pays messin, elle s’est surtout développée après la disparition du vignoble à partir de la fin du XIXème siècle. Son nom a des origines controversées, la plus probable est qu’il vient du latin mirabilis : « belle à voir ».
La mirabelle est un des fleurons de la gastronomie lorraine et messine. Elle se déguste nature, en tarte ou autres desserts savoureux, en confiture, en confiserie et en eau-de-vie ou apéritif. Elle accompagne des viandes et entre dans la composition de terrines. La saison de récolte est très courte, six semaines à partir de la mi-août. On fait tomber les fruits mûrs en gaulant les arbres (à l’aide de grandes perches) ou en les secouant. Chacun des 300 000 mirabelliers de Lorraine produit entre 60 et 80 kg de fruits.
La première fête de la Mirabelle a eu lieu à Metz le 17 août 1947. Elle a été créée dans le but de promouvoir le fruit, la confiture et l’eau-de-vie. A cette époque, elle concernait tous les villages du Val de Metz, qui envoyaient la majeure partie de leur récolte à la ville pour qu’elle soit vendue lors d’un grand marché se tenant dans la cour du Marché Couvert.
Chaque village produisait un char avec une reine et des dauphines pour le corso fleuri. D’ailleurs, la première célébration s’appelait « Fête de la Mirabelle et des fleurs ». A Metz, on élisait la reine des reines. On procédait aussi à l’élection du plus beau char.
Au début, la fête n’avait lieu que tous les deux ans, elle ne devint annuelle qu’à partir de 1954. Chaque année, les fêtes de la Mirabelle qui se déroulent à Metz sont l’occasion de grandes festivités : spectacles scéniques et pyrotechniques, bals, corso fleuri, et bien sûr, l’élection de la Reine de la Mirabelle, traditionnellement blonde comme le fruit, mais il y a des exceptions ! Comme notre nouvelle Miss Mirabelle…Julie Ernewein, élue dimanche dernier (photo ci-contre)
Jocelyne B.
Derniers articles parJocelyne B. (voir tous)
- Rendons à Auguste ce qui lui appartient - 8 octobre 2013
- Café Curiosité : la construction de la cathédrale - 8 février 2013
- 100 vues de la Cathédrale de Metz - 12 mai 2012