Aharon Appelfeld à Metz

Littérature & Journalisme présente Aharon APPELFELD

Appelfald-Aharon-webAharon Appelfeld est né en 1932 à Czernowitz en Bucovine (Roumanie). Ses parents, des juifs assimilés influents, parlaient l’allemand, le ruthène, le français et le roumain. Quand la guerre éclate, sa famille est envoyée dans un ghetto. En 1940 sa mère est tuée, son père et lui sont séparés et déportés.

À l’automne 1942, Aharon Appelfeld s’évade du camp de Transnistrie. Il a dix ans. Recueilli en 1945 par l’Armée rouge, il traverse l’Europe pendant des mois avec un groupe d’adolescents orphelins, arrive en Italie et, grâce à une association juive, s’embarque clandestinement pour la Palestine où il arrive en 1946.

C’est le début d’un long apprentissage. Pris en charge par l’Alyat Hanoar, il doit se former à la vie des kibboutzim et apprendre l’hébreu. Suivent l’armée (en 1949) et l’université (1952-1956) où il choisit d’étudier les littératures yiddish et hébraïque, ainsi que la mystique juive. Ses professeurs sont Martin Buber, Gershom Scholem, Ernest Simon, Yehezkiel Kaufman. Comme lui, ils ont une double culture, mais c’est sa rencontre avec Shaï Agnon qui le convainc que « le passé, même le plus dur, n’est pas une tare ou une honte mais une mine de vie ».

À la fin des années 1950, il décide de se tourner vers la littérature et se met à écrire, en hébreu, sa « langue maternelle adoptive ». À la fin des années 1980, Philip Roth découvre son œuvre avec émerveillement et fait de lui l’un des personnages de son roman, Opération Shylock. Un demi-siècle plus tard, Aharon Appelfeld, devenu l’un des plus grands écrivains juifs contemporains, a publié une trentaine de livres, principalement des recueils de nouvelles et des romans dont Histoire d’une vie, Prix Médicis étranger en 2004. Il était parmi les finalistes du Man Booker International Prize décerné à Londres. Son dernier livre, Les eaux tumultueuses (éditions de L’Olivier) est un de ces romans qui annoncent la fin d’un monde, celui d’une Mitteleuropa encore ignorante du sort qui l’attend.

La venue à Metz d’Aharon Appelfeld est un véritable évènement, elle suit de peu celle de Caludio Magris lors du festival Littérature et Journalisme en avril dernier.

Il sera accompagné de sa traductrice Valérie Zenatti, auteur de Quand j’étais soldate, Une bouteille dans la mer de Gaza et Mensonges (éditions de L’Olivier), un texte sur Aharon Appelfeld.

Les livres d’Aharon Appelfeld ont été rassemblés à la Médiathèque Jean-Macé de Borny.

Mardi 28 mai 2013 à 20h, Saint-Pierre-aux-Nonnains, Metz.

The following two tabs change content below.

André-Pierre Syren

Directeur - Bibliothèques-Médiathèques de Metz

Derniers articles parAndré-Pierre Syren (voir tous)

posted: Actus

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*