A Borny, on est carrément potager !

La Médiathèque Jean-Macé valorise  l’écologie et le respect de la nature.

Cela passe par la mise à disposition du public d’un fonds écologie important mais également par des actions de sensibilisation comme celle qui s’est déroulée samedi 25 mai , dans le patio de la Médiathèque sous le soleil, enfin !

Il s’agissait de proposer à un groupe d’enfants et d’adultes de travailler ensemble à l’élaboration de carrés potagers, d’en suivre le développement, jusqu’à la récolte finale qui aura lieu le 29 juin sous forme d’un apéritif végétal offert à toutes et tous.

La technique du potager en carrés date de la fin du XXe siècle et non pas du Moyen Age comme on pourrait communément le penser. C’est un ingénieur civil américain en retraite, du nom de Mel Bartholomew, qui en 1976 a eu l’idée géniale de ramener la culture des légumes à des carrés de 1,20m de côté. Ce format permettait un gain de place, de terre, une meilleure ergonomie du jardinier et un meilleur rendement . Son livre Square Foot Gardening se vendit à plus d’un million d’exemplaires et fit des émules en France dix ans après. Aujourd’hui, il existe même une technique du potager en carrés à la française !

Montrer que le jardinage peut être facile et amusant, qu’une alimentation saine est accessible à tous et qu’un échange entre générations ne peut qu’être enrichissant, voilà quelques-uns des objectifs que s’est fixée l’association Semetzétou qui a encadré les jardiniers en herbe.

Jardin partagé de Semetzétout - Photo de Myriam Piquée 

Cette association est née en 2010 de l’envie d’une vingtaine d’habitants de Metz Queuleu d’animer un jardin partagé dans un esprit de décroissance (jardinage bio, récupération de matériaux….) et d’éducation à l’alimentation de santé.

Cet atelier inscrit dans le cadre des Rendez-vous aux jardins 2013 manifestation annuelle nationale en appelle bien d’autres : lectures, conférence sur le jardinage avec la lune et visite du jardin partagé de Semetzétou.

 

The following two tabs change content below.
posted: Actus

2 comments

  1. Décoction de prêle
    Propriétés : efficace de façon préventive (préventive !!!) contre la moniliose, le mildiou, la tavelure, la cloque du pêcher et du groseillier. Riche en silice, la prêle renforce les cellules de la plante qui peut ainsi lutter mieux contre les maladies.
    Préparation avec plante fraîche : faire macérer 100g de prêle fraîche dans 3 litres d’eau froide pendant 24h. Faire bouillir ensuite le tout pendant 20 minutes. Laisser refroidir puis filtrer.
    Préparation avec plante sèche : Faire bouillir 100g de prêle sèche dans 1,5 litre d’eau (de pluie de préférence) pendant 1h. Laisser infuser une nuit puis filtrer.
    Utilisation : Diluer à 20% pour pulvériser toutes les 3 semaines environ.
    On peut traiter le sol du jardin à partir de mars. Les tomates et autres plantes seront traitées préventivement sur le feuillage le matin ou par arrosage (toujours dilué) au pied le soir.
    Les prêles qui ont été utilisées pour la décoction, récupérées après filtrage, servent de paillis.

  2. Merci de l’accueil ce samedi 25 mai, c’était bien comme tout, çà permet de découvrir la médiathèque sous un jour inhabituel. Bonne chance aux carrés !

Laisser votre commentaire :

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*