Pour certains, l’origami est une pratique orientale quasiment ascétique, pour d’autres, c’est devenu une discipline artistique qui marie l’audace à la précision, un exercice de virtuosité presque anachronique à l’heure des imprimantes 3D. Au lieu de rentrer un algorithme et de regarder la machine travailler, il s’agit de regarder une feuille de papier et d’imaginer une séquence de pliages, de se confronter à la feuille pour obtenir un objet en 3 dimensions (parfois 3 grandes dimensions) qui représente un animal, un objet, … ou rien du tout !
Parmi ces artistes, un Messin : Aurèle Duda.
Après des études de musicologie, en quête d’un langage plastique qui soit le pendant de l’écriture musicale, il a rouvert par hasard un livre d’origami beaucoup pratiqué lors de son enfance. Aurèle Duda a trouvé de nombreuses similitudes entre les procédés formels et l’économie de moyens de compositeurs contemporains (Boulez, Ligeti), la littérature à contrainte et le design génératif de Bernard Cache, et l’art du pliage où l’objet est différent à chaque exécution du même processus.
Progressivement, il s’est mis à fabriquer lui-même son papier et son matériel. Par ailleurs, il ne considère plus seulement l’origami comme une technique d’atelier où l’on reproduit les modèles complexes de maîtres anciens (ou bien l’on crée des modèles ludiques pour les ateliers d’enfants), mais comme une forme d’expression plastique à part entière, susceptible de performance publique, « où l’engagement du corps et le temps du pliage sont plus importants que l’objet final ».
Pour la première biennale Koltès, en 2009, les Bibliothèques-Médiathèques de Metz avaient commandé une œuvre inédite : un portrait de cette grande Figure de Metz© littéraire en origami, qui fut exposé à côté d’autres créations en conclusion de l’exposition sur « les années de formation » en salle Mutelet. Ce travail était un double portrait en noir et blanc, sur les deux faces du rouleau de papier, qui renvoyait aussi bien à l’identité messine (les armes de la ville sont N&B) qu’à l’intérêt porté à l’Afrique par le dramaturge. L’exercice était particulièrement difficile ; l’artiste développe désormais d’autres voies.
Parmi celles-ci, l’intervention in situ. A la demande du service du patrimoine culturel de la ville de Metz, Aurèle Duda a conçu, à partir des lignes du pavage de l’ancienne église des Trinitaires où elle est présentée, deux formes géométriques qui répondent aux maquettes de l’exposition de l’exposition « Utopies urbaines, une certaine idée de la modernité », du 26 août au 27 septembre 2014 (de 13h à 18h). Cette exposition est présentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine.
Aurèle Duda possède un site aureleduda.com, d’où sont tirées les informations biographiques de cet article et une page Facebook, active, qui vous permet de suivre son travail.
Il gère et anime depuis 2008 le forum francophone d’origami pliagedepapier.com, et fait partie du conseil d’administration du Mouvement français des plieurs de papier.
André-Pierre Syren
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