Si, de nos jours, on évoque souvent le pouvoir de manipulation des images, on oublie qu’elles faisaient aussi partie de la vie de nos ancêtres. J’en veux pour exemples les vitraux et les fresques des églises, dont la fonction pédagogique et édifiante ne fait pas débat. D’autres représentation exprimaient le rang social, la noblesse d’un personnage.
Des armoiries, que nous découvrons sur des monuments mais aussi, et c’est ce qui nous intéresse ici, sur des reliures, expriment le prestige et l’orgueil personnel de leur possesseur mais sont, avant tout, de précieux indices qui nous permettent de reconstituer toute une histoire. Certaines bibliothèques – comme celle de Metz- possèdent des livres pourvus de superbes reliures armoriées.
Aussi les Bibliothèques-Médiathèques de Metz offrent-elles, durant le mois de juin, au regard de leur public, dans les vitrines du hall et de la salle de documentation de la Médiathèque – toute nouvellement baptisée Médiathèque Verlaine – des ouvrages sur l’héraldique, des nobiliaires et des armoriaux. Les premiers donnent à tous des clés qui permettent de déchiffrer la symbolique complexe de l’art des armoiries. Les seconds, sous forme de listes, accompagnées parfois de blasons, souvent en couleurs, fournissent des renseignements indispensables à tous les passionnés de recherches généalogiques qui croisent le chemin d’un personnage issu de la noblesse.
Il nous a alors semblé important d’éclairer quelques aspects de la noblesse propres à notre ville de Metz. C’est pourquoi nous avons décidé de convier Benoît Boutet à intervenir le 29 juin à 15h, à la Médiathèque Verlaine, en salle Mutelet, dans le cadre de nos Cafés Curiosité.
Docteur en Histoire, Monsieur Boutet s’est intéressé, à l’Université de Besançon, au mariage au XVIIIe siècle et la noblesse et les familles du Parlement de Metz. Puis, il étudia l’aristocratie parlementaire messine sous l’aspect social. Il a participé aux journées organisées à Metz en 2011, à l’occasion du 250e anniversaire de la mort du Maréchal de Belle-Isle et à la Journée d’Etudes à Metz du 18 mai 2013, organisée par l’Université de Lorraine sur « les Trois Evêchés et l’étranger ».
Il décrira la noblesse parlementaire messine du XVIIIe siècle, notamment les familles Bertrand et Tschudy. Cette seconde famille, dont certains membres furent des passionnés de botanique, évoquera un certain art de vivre à travers de magnifiques jardins. Surtout, cette noblesse de Metz se révèle spécifique par une Coutume qui instaure des partages égalitaires et par des origines géographiques variées et des appartenances religieuses diverses, ce qui engendre un brassage intéressant.
Enfin, pour aller plus loin dans ses recherches généalogiques et historiques, voici quelques sites qui peuvent proposer des documents et des personnes-ressources fort utiles :
Les Archives Départementales de la Moselle
Les Archives Municipales de Metz
Le Cercle Généalogique du Pays Messin
Véronique P.
Derniers articles parVéronique P. (voir tous)
- Quand la Lorraine perd le Nord - 14 février 2017
- L’asperge est de retour ! - 18 mai 2016
- Metz et ses chroniqueurs - 18 février 2016
15 décembre 2014 à 13 h 13 min ·
Bonjour,
Une précision : le manuscrit d’où provient la deuxième illustration n’est pas pas conservé à Metz, il s’agit du ms. Goethals 1327 de la Bibliothèque royale de Belgique à Bruxelles.
Bien à vous,
Jean-Christophe Blanchard