Les éléments thermoformés sont placés sur un plateau en position basse. Immergé dans l’obscurité, le spectateur se voit proposer une torche suspendue munie d’une ampoule en lumière noire. Dans cette circonstance incertaine, il éclaire ponctuellement les coques et en découvre peu à peu les contours, les fragments et, vaguement, l’ensemble.
Dispositif technique : Aurèle Duda
Plateau mélaminé blanc ; coques en plastique thermoformé ; torche en lumière noire
200 × 90 × 60 cm
Les coques en plastique sont présentées comme en magasin, suspendues à de simples crochets sur un panneau mural.
Un tube néon en lumière noire vient, tel un scanner, balayer mécaniquement les formes dans un lent mouvement descendant et ascendant, et ainsi les « révéler » progressivement puis les faire disparaître.
Dispositif technique : Aurèle Duda
Caisson mélaminé blanc, à la verticale ; coques en plastique thermoformé ; crochets métalliques ; « scanner » en lumière noire.
180 × 90 × 10 cm
Les formes plastiques sont ceinturées par de fins néons de lumière blanche qui les éclairent de manière sporadique. Clignotements visuels, flashes… Le spectateur ne discernera le travail que par bribes.
Dispositif technique : Aurèle Duda
Caisson mélaminé blanc, à la verticale ; coques en plastique thermoformé ; crochets métalliques ; néons.
180 × 90 × 10 cm
Nous serons absents.
Eux, les objets de pacotille, extirpés de leur enveloppe thermoformée, en plastique transparent. Ici ou là, ailleurs, ils joueront leur rôle utilitaire.
Moi aussi, je serai absente physiquement de l’aventure. Celle de la revanche de ces modestes coques destinées au rebut, devenues, le temps d’une lumière noire ou blanche, les vrais objets du spectacle.
L’absence dit la présence.
Le vide dit le plein.
Et l’enveloppe fantomatique est, pour l’occasion, l’héroïne de l’histoire.
À PROPOS DE L’ARTISTE
Christiane MASSEL,
artiste-plasticienne et coloriste urbaine
www.christianemassel.com
Christiane Massel vit et travaille à Metz.
Titulaire du Diplôme national supérieur d’expression plastique (DNSEP) en 1976. Enseignante à l’École supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg de 1981 à 2002. Enseignante à l’Université de Strasbourg, UFR Arts, Master 2 «Couleur-Architecture» de 2009 à 2013. Membre de l’Académie nationale de Metz depuis 2011.
Auteur d’ouvrages liés à l’architecture : Couleurs et architecture en Moselle, avec J. Kail, 1989 ; Regarder et comprendre Hagondange, avec Christiane Pignon-Feller, 2009 ; Metz au temps de l’Art déco, avec Christiane Pignon-Feller et Pierre Maurer, publication en cours.
Auteur de nombreuses études de colorations urbaines pour des collectivités locales et des sociétés d’habitat social depuis 1986.
« Le concept qui traverse mon travail plastique, passé ou en cours, c’est le détournement. Choisir un objet existant est un gain de temps et d’énergie. Il est là, je m’en empare, je le détourne, je le retourne, je le contourne. Après transformation, je lui donne un autre sens. Ainsi de la série « En Outre » engagée en 2009 et de la série « Pet toys » de 2014.
Coques en stock assume à la fois le détournement du titre et de l’objet. »
Christiane Massel
Derniers articles parBibliothèques Médiathèques de Metz (voir tous)
- C’est la rentrée ! - 2 septembre 2019
- Désirs de lire, en avril avec les médiathèques - 28 mai 2019
- L’île aux bébés est de retour ! - 7 septembre 2018